Les députés et les conseillers régionaux du parti Union pour la République (UNIR) ont exprimé dimanche leur gratitude aux femmes des marchés de Lomé. Une manière de célébrer ensemble avec elles la victoire écrasante obtenue par leur parti lors des élections législatives et régionales du 29 avril dernier.
Les résultats définitifs donnent la majorité des sièges à UNIR tant au niveau des élections législatives que régionales. Des membres de la Faîtière des femmes des marchés de Lomé (FAMaL) se sont mobilisés dimanche au marché de Kégué (Golfe 2) aux côtés des nouveaux députés et conseillers régionaux à l’occasion d’une rencontre de remerciements.
Les élus ont à cet effet exprimé leur profonde gratitude envers les femmes des marchés pour leur confiance, faisant d’eux leurs porte-voix à l’Assemblée nationale et au sein des conseils régionaux. Ils les ont invitées à rester soudées derrière le chef de l’Etat pour continuer à satisfaire les doléances qu’elles ont formulées lors de la campagne.
« Nous sommes là pour leur transmettre les remerciements du chef de l’Etat parce que pendant toute la campagne, nous sommes passés pour solliciter leur voix et elles ne nous ont pas déçus. Nous avons vu les résultats et il était bienséant de revenir les remercier. Nous sommes donc venus leur formuler nos sincères remerciements et les rassurer que nous serons leurs porte-voix au niveau de l’Assemblée national et des conseils régionaux comme elles nous l’avaient demandé. Nous voulons leur dire aussi que leurs doléances seront prises en compte », a déclaré Kayi Mivedor-Sambiani, député et ministre chargé du commerce.
Durant la manifestation, les femmes ont réaffirmé leur adhésion à la politique de promotion de la gent féminine, de paix et de développement socio-économique du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, président du parti UNIR.
« Lors des dernières élections, le chef de l’Etat et notre parti UNIR ont décidé d’impliquer aussi des femmes à la base. C’est alors que les femmes des marchés ont été représentées à travers ma modeste personne. Aujourd’hui, je suis parmi les conseillers régionaux. C’est pour cela que nous sommes venus chez nos sœurs aujourd’hui pour leur dire merci pour leur confiance. Je leur demande de se joindre à moi pour dire merci au chef de l’Etat qui a permis que cela soit une réalité », a laissé entendre Pascaline Danbguie, présidente de FAMaL et conseillère régionale élue pour le compte du parti UNIR.