Don de sang: le CNTS, la CCI-Togo et l’hôtel Sarakawa sensibilisent à Kara
Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) avec l’appui de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) et l’hôtel Sarakawa saisit l’occasion des luttes traditionnelles Evala pour sensibiliser la population sur l’importance du don de sang. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la convention tripartite signée le 2 juillet dernier. L’objectif est d’amener la population à cerner la nécessité de cet acte et de pouvoir le faire régulièrement afin de permettre aux formations sanitaires de disposer permanemment de poches de sang pour sauver des vies.
« Je suis arrivée à la tête de l’hôtel Sarakawa en 2019 et j’ai constaté que la Chambre de commerce et l’hôtel Sarakawa ne menaient aucune activité sociétale au profit de la population. C’est suite à cela que j’ai choisi le don de sang. J’ai approché le centre qui se charge de ce cas, ainsi que le département des sciences de la santé de l’université de Lomé pour travailler avec les étudiants sur le projet », a expliqué Nathalie Bitho, présidente de la CCI-Togo et administratrice de l’hôtel Sarakawa lors de la signature de la convention.
La sensibilisation consiste essentiellement à parler de l’importance du don de sang et de celui qui peut donner du sang aux personnes rencontrées sur les différents arènes afin de les amener à se rendre immédiatement au poste de collecte de Kara pour passer à l’acte et de continuer à le faire régulièrement dans leurs zones respectives.
Selon Yao Séna Teteh, chargé de la promotion du don de sang au CNTS, la population est réceptive aux messages qui leur sont délivrés sur les six (06) sites déjà parcourus.
« Nous nous réjouissons déjà du résultat parce que nous avons circulé plusieurs sites et notre grande surprise c’est que l’ensemble de la population notamment les chefs traditionnels, les autorités compétentes, les jeunes et même les Evalou sont impactés par le message que nous passons et il y a certains qui ont voulu que la collecte de sang se fasse en même temps. Nous savons que nous sommes dans la saison pluvieuse et la maladie dominante c’est le paludisme surtout la forme grave. Et comme la grande population de nos donneurs, ce sont des élèves et des étudiants, c’est une opportunité pour nous de pouvoir les sensibiliser », a-t-il déclaré.
Pour donner du sang, il faut avoir l’âge compris entre 18 et 60 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kg. M. Teteh souligne qu’une fois que ces conditions réunies, le CNTS procède à un entretien avec l’intéressé pour s’assurer de son état de santé et voir s’il n’est pas asthmatique, drépanocytaire ou porteur d’autres gènes qui peuvent nuire à sa santé.
« On doit lui prendre la tension artérielle, le poids et le diriger maintenant vers la salle de prélèvement. Contrairement à ce que les gens rencontrent en ville, il n’y a pas à vider de votre sang. C’est juste donner le treizième de votre volume sanguin pour que vive l’autre. Après le don de sang, il n’y a jamais eu de vide dans l’organisme », a-t-il rassuré.
La CCI-Togo profite de l’occasion pour parler de ses missions et ses services aux entreprises. Des documents contenant toutes ces informations sont distribués gratuitement sur les différents sites.