ACTUALITÉCULTURE

Dada Akuyo (93 ans) lance ‘Kekeli’, son album de 12 titres le 10 août

Dada Akuyo annonce la sortie officielle de son premier album le 10 août prochain. L’opus baptisé « Kekeli » compte 12 titres. La dame de 93 ans entend ainsi matérialiser sa passion pour le chant.

L’album de Dada Akuyo parle de ses propres expériences, de la vie du couple et de la promotion des valeurs africaines.

« Mon premier, ultime et unique album s’intitule Kekeli. Je passe par les 12 titres de cet album pour vous bercer et partager avec vous mes émotions au travers un cocktail de thèmes et rythmes actuels et anciens », a déclaré Dada Akuyo.

Kekeli, titre éponyme de l’album se veut être une reconnaissance envers Dieu, la ténacité face à toutes ses épreuves et un remerciement à ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants.

Entre autres nous pouvons découvrir « Yaye », le premier qui parle du choix de son partenaire pour le mariage, du sacrement du lien, du travail et de fainéantise.

« Ekayi » révèle la fierté de l’identité noire et rend hommage aux héros de l’Afrique qui ont milité pour l’intérêt de leur peuple dont Kwame Nkrumah, John Jerry Rawlings et Nelson Mandela.

Le quatrième titre « Guitare pola » aborde également le choix de son partenaire pour le mariage et du travail. « Nukata », le cinquième parle de la méchanceté gratuite et de l’amour (celui que tu aides peut te tuer parce qu’il ne veut pas te devoir).

« Abito » et « Tsotsoke » abordent l’amour infaillible et l’union dans la famille.

« Srondelawo », le tout premier single de Dada Akuyo lancé depuis deux ans, est le 8è morceau de son album. Il fait mention de la force du couple, de la communication et du respect mutuel dans le foyer.

« Dodo dodo » parle de la protection et de l’éducation des enfants. « Kpoeta » qui est le 10è titre, met avant les valeurs culturelles et le respect des traditions.

« Doveve », évoque le pouvoir de l’espoir face aux défis historiques comme l’esclavage, la colonisation et l’immigration clandestine sur un fond de musique reggae en diffusion libre sur les médias depuis le mois de juin pour annoncer la sortie de l’album.

Née le 10 février 1931 à Agou Klonou, Dada Akuyo a été cultivatrice, couturière et boulangère avec une vie pleine d’expériences. Il y a quelques années, elle perdit la vue, marquant ainsi un tournant de sa vie. Une situation qui l’a rendu plus forte grâce aux soutiens de ses enfants et petits-enfants. D’où la réalisation de l’album « Kekeli », un symbole de la résilience.

« Je voudrais donc vous dire que tant que vous n’avez pas poussé votre dernier souffle, il y a de l’espoir. Vous devez vous battre de toutes vos forces pour vos idées, vos convictions et vos souhaits les plus intenses », a-t-elle laissé entendre.

Pour vos reportages, annonces et publicités, contactez Tel: (00 228) 92 59 66 75 / 96 80 26 12 | E-Mail: togoenlive14@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page