Il est observé chaque 8 mai la Journée mondiale de la Croix-Rouge. Le ton de cette célébration a été donné vendredi à Lomé par la Croix-Rouge Togolaise. C’était au cours d’une cérémonie qui a permis aux membres et volontaires de réaffirmer leur engagement en faveur des personnes vulnérables.
Le thème retenu pour la célébration cette année est: « Faire vivre notre humanité ».
« Ce thème nous rappelle l’importance de notre engagement envers nos principes humanitaires fondamentaux. Il nous appelle à une solidarité renforcée et à une coopération accrue entre les partenaires du Mouvement et toutes les autres organisations pour construire un avenir encore plus résilient pour tous », a déclaré Kossi Edjam, président national de la Croix-Rouge Togolaise.
M. Edjam a souligné qu’au cours des 12 derniers mois, malgré les contraintes et enjeux sécuritaires, sanitaires, marqués par un contexte de rareté des ressources, la Croix-Rouge Togolaise avec l’appui constant des partenaires du Mouvement a réalisé des avancées significatives dans le domaine de l’accès à l’eau potable, de la fourniture de biens essentiels aux ménages, dans le soutien aux services de santé, dans le renforcement de la résilience des communautés aux changement climatiques.
« Ces actions louables, menées, parfois dans des conditions difficiles, se doivent justement d’être réalisées au nom du principe de l’humanité, pour le bien des populations dans le besoin et la précarité. Toutes nos actions incarnent ainsi l’esprit du thème de cette année, réaffirmant notre détermination à soutenir les personnes les plus affectées dans les moments les plus difficiles », a-t-il fait savoir.
Il affirme qu’en dépit des efforts déployés, les attentes des populations en situation d’extrêmes vulnérabilités demeurent grandes sur le terrain.
« C’est pour cela que je voudrais vous inviter tous, volontaires, et membres du Mouvement de la Croix-Rouge à faire vivre notre humanité. Je vous engage, avant tout, d’agir avec compassion et à promouvoir la dignité humaine, à travers nos actions quotidiennes, cela implique pour nous, de travailler sans relâche pour surmonter les obstacles et atteindre ceux qui sont dans le besoin, en dépit des défis liés à l’insuffisance des ressources », a-t-il ajouté.
De son côté, le représentant du ministère de la santé, Dr Koku Dogbé a salué la coopération entre la Croix-Rouge Togolaise et les sociétés nationales à savoir la Croix-Rouge Allemande et la Croix-Rouge Suisse à travers leurs assistances et appuis multiformes qui accompagnent le gouvernement dans l’amélioration et la protection de la vie et de la santé des plus vulnérables aux fins de créer des conditions optimales pour l’enracinement de la paix sociale et du développement, à travers le renforcement de la résilience des communautés.
« En tant que volontaires, membres et secouristes de la Croix-Rouge, vous constituez à juste titre un maillon essentiel qu’on ne peut négliger, surtout dans la mobilisation sociale et la sensibilisation sur bien de programmes de santé. Vaccination, lutte contre les violences basées sur le genre, promotion des valeurs humanitaires et droits humains, encadrement de la jeunesse, secours et gestion des catastrophes, autant de chantiers humanitaires sur lesquels la Croix-Rouge Togolaise joue pleinement son rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire. Soyez-en remerciés et félicités », a laissé entendre M. Dogbé.
La cérémonie a également été une occasion pour décerner une distinction honorifique à M. Innocent Francis Salako pour services exceptionnels rendus lorsque la Croix-Rouge Togolaise traversait des moments de crise. Ce dernier a donc reçu une médaille du mérite.
Pour cette 77è édition de la Journée mondiale de la Croix-Rouge au Togo, il est prévu une caravane, des activités sportives et de salubrité publique et des dépistages gratuits de plusieurs pathologies.
La Croix-Rouge a pour mission de prévenir et atténuer les souffrances humaines, améliorer la condition des plus vulnérables, intervenir en cas de catastrophe en toute impartialité, sans aucune discrimination, notamment de nationalité, de race, de sexe, de classe, de religion ou d’opinions politiques et propager les droits humanitaires au sein de la population.