Croix Rouge Togolaise célèbre 65 ans d’engagement au profit des plus démunis
26 février 1959-26 février 2024, il y a 65 ans que la Croix-Rouge Togolaise (CRT) est née. Durant cette période, l’organisation a œuvré au profit des plus démunis sur toute l’étendue territoire national. La célébration de cet anniversaire a été une occasion pour elle de témoigner sa gratitude à ses partenaires et rendre un hommage à ses volontaires.
La CRT est née du mouvement de population consécutif au rapatriement des communautés ghanéenne, béninoise et togolaise de la Côte d’Ivoire ; c’était en 1958. Pour accueillir, diriger les rapatriés togolais vers leur localité respective et les assister, un comité a été constitué et des centres de distribution de vivres ont été créés tant à Lomé qu’à l’intérieur du pays. L’ampleur de cet événement a sensibilisé quelques bonnes volontés sur la nécessité de créer une organisation humanitaire.
Le 26 février 1959, quelques mois après l’accueil de ces rapatriés, la CRT a été portée sur les fonts baptismaux sur la base des conventions de Genève et des principes fondamentaux du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.
L’organisation a pour objet de prévenir et d’atténuer les souffrances, d’améliorer la condition des plus vulnérables, d’intervenir en cas de catastrophe en toute impartialité, sans aucune discrimination, notamment de nationalité, de race, de sexe, de classe, de langue, de religion ou d’opinions politiques.
Cette année marque donc la célébration des 40 ans d’engagement auprès des populations vulnérables. Elle offre l’occasion aux responsables de la CRT pour rendre un vibrant hommage aux valeureux et dignes volontaires pour leur dévouement continue, courage et disponibilité pour fournir de l’aide et des services vitaux à ceux qui en ont le plus besoin.
« En ce jour historique, célébrons la vie, célébrons nos volontaires, échangeons toujours les gestes d’humanité », clament-ils.