L’Assemblée nationale démarre ce lundi une tournée d’information et d’écoute des populations sur la révision de la Constitution togolaise. Cette initiative s’étend sur trois (03) jours et sera déployée dans toutes les préfectures du pays.
La tournée fait suite à la demande du chef de l’Etat de procéder à la relecture de la loi adoptée le 25 mars dernier et à l’audience qu’il a accordée au bureau de l’Assemblée nationale le 3 avril dernier. Une audience au cours de laquelle ce dernier a souhaité de disposer de quelques jours pour engager de larges consultations avec toutes les parties prenantes de la vie nationale.
« Le président de la République, attentif à l’intérêt manifesté par les populations à l’endroit de cette importante réforme, et dans un esprit d’ouverture et de dialogue constructif, a encouragé les députés à rester à l’écoute de tous les acteurs concernés, en vue de tenir compte de toutes les contributions tendant à enrichir notre Constitution », lit-on dans le communiqué ayant sanctionné la rencontre entre le chef de l’Etat et le bureau de l’Assemblée nationale.
Lire aussi: Constitution: Faure Gnassingbé favorise le dialogue pour une réforme consensuelle
La tournée cible essentiellement les chefs traditionnels et les groupes organisés dans les 39 préfectures du Togo.
Selon le programme établi, l’équipe 1 de l’Assemblé nationale sera lundi 08 avril dans le Kpendjal, Kpendjal Ouest, Dankpen, Bassar, Tchamba, Sotouboua, Danyi, Kpélé, Golfe et Agoe-Nyivé.
Au deuxième jour, elle sera à Cinkassé, Tône, Kozah, Assoli, Blitta, Anié, Zio, Avé, Vo, Yoto et le troisième jour dans le Moyen Mono et Haho.
L’équipe 2 sera lundi dans la Kéran, Tandjouaré, Doufelgou, Bas Mono et dans les Lacs. Mardi, elle sera dans l’Oti, la Binah, le Tchaoudjo, l’Ogou, l’Amou, le Vo et le Yoto.
L’équipe 3 sera le premier jour à Danyi et Kpélé et le deuxième jour dans le Kloto et Agou.