Le projet d’identification biométrique commence à prendre vie au Togo, promettant de résoudre plusieurs défis socioéconomiques. L’initiative vise à faciliter l’accès aux crédits auprès des institutions financières et de microfinance, aux aides de l’État, ainsi qu’à des emplois décents.
L’Agence nationale d’identification (ANID), responsable du projet d’identification nationale biométrique (e-ID Togo) a lancé une phase pilote à l’échelle nationale.
Intitulée « Proof of Concept », cette étape vise à tester toutes les fonctionnalités de la plateforme d’enregistrement ainsi que les processus opérationnels liés à la génération des numéros biométriques.
Dans la préfecture de Cinkassé, dans l’extrême nord du pays, la phase pilote du projet d’identification a permis l’enregistrement de 13 326 personnes en décembre 2023. Ce qui a largement contribué à tester les équipements et la solution logicielle afin de pouvoir généraliser l’enregistrement à l’échelle nationale.
Pour ce qui est des autres localités sélectionnées pour la phase pilote, au moins 2 000 personnes ont été enregistrées entre le 4 octobre et le 4 novembre 2023. L’objectif était d’enregistrer 95 % de la population avec ses marqueurs biométriques.
L’opération consiste à enregistrer les empreintes digitales et les scans de l’iris de chaque individu, ainsi que des informations démographiques essentielles telles que l’âge, le sexe, le nom, les prénoms, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et l’adresse e-mail.
Les personnes enregistrées recevront un message contenant leur numéro d’identification unique à 12 chiffres, un récépissé d’enregistrement officiel et une carte dotée d’un QR code.
Ces données, recueillies lors de la campagne, associées aux numéros d’identification unique (NIU), constitueront une base de données centrale, sécurisée et fiable. Celle-ci servira de référence pour vérifier l’identité des bénéficiaires de services publics, privés ou sociaux.
Le projet e-ID Togo s’inscrit dans les engagements pris par Faure Gnassingbé et témoigne de sa volonté ferme à promouvoir l’inclusion socioéconomique et financière.
Du 5 au 15 mars 2024, des tests de sélection pour les opérateurs d’enregistrement (OPE) et les superviseurs ont eu lieu à Lomé et dans les chefs-lieux de région. Ces professionnels seront chargés d’enregistrer les résidents sur l’ensemble du territoire dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’identification biométrique au Togo.
Lire aussi: Togo: l’intérêt du projet d’identification biométrique