Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /customers/4/5/2/togoenlive.info/httpd.www/wp-includes/functions.php on line 6114 Centrale: Des forages photovoltaïques pour Boléa et Bélagni
ACTUALITÉSOCIETE

Centrale: Des forages photovoltaïques pour Boléa et Bélagni

Les villages de Boléa dans le canton de Kaboli et de Bélagni dans le canton de Balanka dans la commune Tchamba 3 ont procédé le 13 juin dernier à la réception provisoire de leurs forages photovoltaïques. Ces ouvrages sont réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du projet de cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée (COSO).

La réception des forages a enregistré la présence des représentants du maire de la commune Tchamba 3, de l’ANADEB, de la Direction régionale de l’hydraulique, des acteurs communautaires et des communautés bénéficiaires.

Le coût total des travaux s’élève à 14 147 099 FCFA pour chacun des forages réalisé dans les deux villages (Boléa, Bélagni).

Les ouvrages offrent désormais une meilleure santé aux populations des localités bénéficiaires et surtout aux enfants du fait que le forage de Boléa alimente l’EPP Boléa en eau potable. En plus des bornes fontaines, l’ouvrage de Bélagni dispose d’un abreuvoir.

Intervenant lors de la cérémonie, la présidente des jeunes de Boléa, Kéméalo Kezawa a exprimé sa gratitude envers le projet COSO, le gouvernement togolais, la Banque mondiale et l’ANADEB pour les ouvrages dont leur communauté est bénéficiaire.

« Plusieurs projets sont passés auparavant et ont fait des promesses qui n’ont jamais trouvé réalisation mais qu’avec le projet COSO, les réalisations sont une réalité. Nos enfants disposeront désormais de l’eau potable aussi à l’école et ne tomberont plus malades du fait de l’eau qu’ils buvaient avant », a-t-elle déclaré.

Le projet COSO vise à renforcer la cohésion sociale et la résilience socio-économique et climatique des communautés frontalières dans les régions nord du golfe de Guinée, y compris celles de Boléa et Bélagni. Ce projet est un exemple concret de la manière dont les investissements dans les zones frontalières peuvent contribuer au développement régional et à l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Il est piloté par l’ANADEB, avec un financement de 60 millions USD dans 42 cantons frontaliers, dont 38 dans la région des Savanes, 2 dans la région de la Kara et 2 dans la région Centrale.

Pour vos reportages, annonces et publicités, contactez Tel: (00 228) 92 59 66 75 / 96 80 26 12 | E-Mail: togoenlive14@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page