Le ministère de la santé et de l’hygiène publique a lancé la semaine dernière au centre hospitalier préfectoral (CHP) d’Aného une campagne nationale de dépistage et de chirurgie de la cataracte. L’initiative s’inscrit dans la poursuite des efforts pour l’éradication de la maladie.
La campagne fait suite à une enquête nationale sur les déficiences visuelles initiée dans le cadre du Programme national de santé oculaire (PNOS).
Au total, 2 000 yeux atteints seront gratuitement opérés sur toute l’étendue du territoire. L’objectif est de réduire significativement cette affection qui est l’une des principales causes de la cécité dans le pays.
Par ailleurs, les campagnes de prise en charge seront l’occasion pour les équipes sanitaires de sensibiliser les populations.
Des statistiques récentes révèlent qu’il y a encore au moins 200 000 personnes souffrant de la cataracte, non traitées au Togo. Il y a deux ans, une vaste campagne dénommée ‘Opération Zéro Cataracte’ avait permis de toucher 10 000 personnes dans les cinq régions.