La Conférence des Recteurs (C2R) d’Afrique de l’Ouest à Praia au Cap-Vert. Le président de l’Université de Lomé, Prof Adama Kpodar et celui de l’Université de Kara, Prof Kokou Tchariè prennent part aux travaux. La rencontre se veut être un dispositif de dialogue, de concertation et d’échange entre les plus hautes autorités universitaires de la région sur les questions liées à l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes, la recherche et l’innovation, les innovations pédagogiques et la transition numérique.
La C2R qui est à sa 2è édition réunit l’ensemble des présidents, recteurs, directeurs des établissements provenant de douze (12) Etats membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal et Togo.
L’objectif principal de cette édition est de consolider la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur de l’Afrique de l’Ouest, en facilitant des partenariats stratégiques autour des grandes priorités régionales et en préparant les axes de la stratégie de l’AUF 2025-2029.
Les travaux de cette conférence consistent à présenter le rapport annuel du bureau de la C2R et de ses différentes commissions ; à définir des possibilités de partenariat entre les établissements membres autour des thématiques prioritaires de la sous-région ; à identifier des axes prioritaires de travail dans la perspective de la nouvelle stratégie de l’AUF 2025-2029.
L’un des faits notables de cette conférence des recteurs est la présentation du rapport de la Commission sur la Recherche et l’Innovation par le Prof. Adama Kpodar, président de l’Université de Lomé.