ACTUALITÉINTERNATIONAL

Burkina: 5 ans de plus pour le capitaine Ibrahim Traoré

Au Burkina Faso, la durée de la transition conduite par le capitaine Ibrahim Traoré est prolongée de 5 ans. C’est ce qui ressort des assises nationales démarrées samedi à Ouagadougou pour 2 jours et qui se sont finalement terminées le même jour. Une nouvelle charte a été signée dans ce sens.

Selon la charte adoptée samedi par les participants lors des assises nationales à Ouagadougou, le régime militaire du capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir en septembre 2022 par un coup d’État, va rester à la tête du pays pour 5 années supplémentaires.

« La durée de la transition est fixée à 60 mois à compter du 2 juillet 2024 », fait savoir le colonel Moussa Diallo, président du comité d’organisation de ces assises, à l’issue des travaux.

Le président Traoré, a-t-il poursuivi, « pourra se présenter aux  élections présidentielles, législatives et municipales qui seront organisées pour mettre fin à la transition ».

Les assises nationales ont enregistré la participation des représentants de la société civile, des forces de défense et de sécurité ou encore des députés de l’assemblée de transition. Plusieurs partis politiques ont boycotté la rencontre.

Lors des travaux, des manifestants qui soutiennent le régime du capitaine Ibrahim Traoré ont tenté de faire irruption dans la salle de conférence. Mais ils ont été empêchés par les forces de l’ordre et de sécurité. Ils exigent qu’un mandat d’au moins 10 ans lui soit accordé.

Lire aussi: Tchad: Faure Gnassingbé félicite Mahamat Idriss Deby pour son élection

Pour vos reportages, annonces et publicités, contactez Tel: (00 228) 92 59 66 75 / 96 80 26 12 | E-Mail: togoenlive14@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page