Les Forces Démocratiques pour la République (FDR) emboîtent le pas à l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC). Le parti de Me Dodji Apevon a annoncé lundi qu’il ne siégera pas à l’Assemblée nationale. Il estime que siéger reviendrait à reconnaitre la nouvelle constitution et les actions à mener pour son retrait seront inefficaces.
Tout comme l’ANC, le parti FDR justifie sa décision par la « grande vague de fraudes sans pareil qui s’est déferlée sur les scrutins et qui leur a enlevé toute crédibilité » et l’application de la nouvelle constitution.
« La prétendue nouvelle constitution, dont personne ne connaissait auparavant le contenu, a été rendue accessible au public le jour même de la rentrée parlementaire et le règlement intérieur adopté par l’Assemblée nationale mentionne clairement que la nouvelle législature est placée sous l’égide de la nouvelle constitution. Dans ces conditions, siéger à l’Assemblée Nationale par les députés de l’opposition reviendrait ipso facto à reconnaitre la constitution contestée et rend inefficace les actions à mener par ces députés en dehors de l’assemblée pour le retrait de cette constitution », lit-on dans une déclaration liminaire du parti.
Le parti FDR réitère alors son appel à toute l’opposition à se réinventer pour arrêter le rêve fou d’un retour à la période sombre du parti unique et à la monarchisation du Togo.
« Nous devons prendre conscience du délabrement avancé de notre pays, causé par une gouvernance aveugle et sans vision dont les symptômes les plus récents sont les grandes inondations après la dernière pluie, faisant beaucoup de sinistrés, les coupures incessantes de courant électrique qui ralentissent drastiquement les activités économiques dans tous les secteurs. Tout est à refaire et le Togo a besoin de nous tous. Et si nous voulons réellement travailler tous pour un renouveau, nous devons arrêter nos invectives stériles, nos attaques destructrices, nos propos haineux, nos désirs de vengeance », martèlent les FDR.
Le parti demande à tous ceux qui sont déçus et fatigués des élections ainsi qu’à tous ceux qui rejettent le machin la nouvelle constitution de manifester leur indignation en se joignant à toutes les actions qui seront engagées.
Lire aussi: Assemblée nationale: l’ANC confirme sa décision