Une chose est d’assurer des services publics aux citoyens. Une autre est que ces services soient appréciés et jugés utiles par les principaux bénéficiaires. Au Togo, une ribambelle de services est fournie aux contribuables par l’administration publique. Mais sont-ils satisfaits de ces services ?
La satisfaction des administrés par rapport aux services offerts par l’administration varie en fonction de plusieurs facteurs: la qualité des services, leur accessibilité, l’efficacité, la transparence et la confiance dans les institutions gouvernementales, tous étant des éléments à considérer.
Dans son élan de modernisation, le Togo s’est juré de rendre adéquates toutes ses institutions afin qu’elles garantissent une qualité dans la délivrance des services, que ce soit dans les domaines tels que la santé, l’éducation, les infrastructures, l’emploi, la justice, etc.
Dans le système judiciaire, par exemple, les autorités délivrent depuis quelques années maintenant l’extrait du casier judiciaire après une demande en ligne.
Aussi, la demande du duplicata du certificat de nationalité est faisable dorénavant dans les communes, auprès des mairies. Plus besoin de se déplacer jusque dans la ville pour avoir accès au document, avec tous les tracas que cela impliquait.
Des années plutôt, beaucoup de démarches étaient encore non dématérialisées. Maintenant, on peut créer son entreprise en quelques heures seulement en ligne, sur le site du Centre de formalités des entreprises. De plus de 262 000 francs, les frais de création ne s’élèvent qu’à environ 30 000 francs CFA maintenant pour les nationaux.
L’accessibilité des services gouvernementaux, indépendamment de leur lieu de résidence, de leur origine ethnique, de leur statut socioéconomique ou de leur appartenance politique, séduit. Le portail national des services digitalisés accueille chaque jour plusieurs internautes qui tentent d’accomplir différentes procédures.
Avec la digitalisation, de juin 2022 à octobre 2023, plus de 136 446 demandes ont été effectuées sur le portail accessible à l’adresse https://service-public.gouv.
Ce sont autant d’autres qualités portées par les services de l’administration. Faut-il le rappeler, un récent rapport de la Banque mondiale (Women, Business and the Law 2024) a salué le mode de gouvernance économique togolaise qui est stratégique et convenable aux habitants. Justement, les habitants eux-mêmes ne manquent pas de souligner la gestion très inclusive que font les autorités du pays.