ACTUALITÉPOLITIQUE

Ghana: Me Apévon évoque la situation politique du Togo avec Akufo-Addo

Le forum de Democrat Union of Africa (DUA), un regroupement de 20 partis politiques africains d’obédience idéologique du Centre Droit et branche de l’Union Démocrate Internationale (IDU) s’est tenu du 06 au 10 août dernier à Accra au Ghana. Parmi les partis composant cette organisation, figure le parti Forces Démocratiques pour la République (FDR). Son président Me Paul Dodji Apévon et secrétaire national, Binafame Kohan Kidékiyime ont pris part aux travaux.

Le thème retenu pour ce forum est :« Renforcer les institutions démocratiques pour la stabilité politique : élaborer la réponse de l’Afrique ».

Durant les travaux, il y a eu plusieurs panels de discussions dont celui intitulé: « Pleins feux sur le Togo: se prémunir contre la confiscation du pouvoir et promouvoir des transitions pacifiques en Afrique ».

Il a été co-animé par Me Paul Dodji Apévon, Dr. Stefanie Brinkel, représentante-résidente de la Konrad Adenauer Stiftung ( KAS) en Côte d’Ivoire et directrice du Programme régional Dialogue politique en Afrique de l’Ouest, l’ambassadeur Bamba Youssoufou Joseph, secrétaire exécutif chargé des affaires extérieures au Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) et Fana Norman Mkhonza, secrétaire général adjoint de l’African Christian Democratic Party, parti d’opposition en Afrique du Sud.

Me Paul Dodji Apévon a décrit avec précision la situation politique du Togo qui selon lui est « caractérisée par une parodie de démocratie et le règne d’un seul clan sur le pays depuis près de soixante (60) ans grâce à des farces électorales et la répression contre les opposants politiques et les populations éprises de l’alternance et du changement ».

A cet égard, le président national des FDR a fait un rappel historique de la lutte héroïque du peuple togolais pour l’instauration et le renforcement de la démocratie et les pertes en vies humaines que cela a engendrées à cause de « la répression par le pouvoir de tous les mouvements pacifiques de revendications politiques dans le pays ». Il a également rappelé « l’accession antidémocratique » du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé au pouvoir en 2005 et qui, à quelques mois de la fin de son quatrième mandat, a fait changer en « toute illégalité » la Constitution du pays pour « rester à vie au pouvoir ».

En dehors des différents panels, le forum a été marqué par des allocutions, notamment celles de la co-présidente de DUA, Louisa Atta-Agueymang et de Dr. Mahamudu Bawumia, vice-président du Ghana et candidat du New Patriotic Parti (NPP) à l’élection présidentielle de décembre prochain.

La co-présidente de DUA a prononcé son allocation en présence de Dr. Mahamudu Bawumia qui, accompagné d’une forte délégation composée de ministres, de députés et de nombreux responsables du parti au pouvoir, a fait le déplacement, le jeudi 08 août dernier de Fiesta Royale Hôtel où se sont déroulés les travaux du forum. C’est donc dans une salle comble, animée par la chorale de l’armée ghanéenne que Louisa Atta-Agueymang a prononcé son discours qui a porté sur la situation de la démocratie en Afrique.

Elle a rappelé les éléments fondamentaux de la démocratie que sont entre autres l’alternance au pouvoir, l’indépendance de la justice, la séparation des pouvoirs, l’égalité des citoyens devant la loi, la bonne gouvernance et la reddition des comptes des gouvernants vis-à-vis des peuples qui sont les véritables détenteurs de la souveraineté.

« Ce sont tous ces éléments qui font de la démocratie le meilleur de tous les systèmes politiques que l’humanité a connus jusqu’alors. La démocratie est le système qui favorise le mieux la participation de tous les citoyens au développement d’un pays, créant ainsi les conditions propices au règne de la paix », a-t-elle déclaré.

Par conséquent, la co-présidente de DUA a dénoncé avec force les actes visant à fragiliser la démocratie en Afrique. Ainsi, elle a exhorté vivement tous les partis membres de DUA à marquer clairement et sans ambages leur désapprobation par rapport aux actes de sabotage de la démocratie que sont les changements de Constitution à des fins de confiscation du pouvoir au mépris de la volonté du peuple souverain et la résurgence des coups d’Etats militaires.

Le forum de Democrat Union of Africa (DUA), un regroupement de 20 partis politiques africains d’obédience idéologique du Centre Droit et branche de l’Union Démocrate Internationale (IDU) s’est tenu du 06 au 10 août dernier à Accra au Ghana. Parmi les partis composant cette organisation, figure le parti Forces Démocratiques pour la République (FDR). Son président Me Paul Dodji Apévon et secrétaire national, Binafame Kohan Kidékiyime ont pris part aux travaux.

« Les tripatouillages constitutionnels et les coups d’Etats créent l’instabilité politique, fragilisent la paix et hypothèquent dangereusement l’avenir de l’Afrique qui est déjà très en retard en matière de développement » a-t-elle ajouté.

Au sujet du Togo, Louisa Atta-Agueyemang a exprimé son indignation par rapport au changement anticonstitutionnel de la Constitution.

« Le cas du Togo doit interpeller tous les démocrates de par le monde afin d’aider le peuple togolais dans sa quête légitime de démocratie et de l’Etat de droit », a-t-elle laissé entendre.

Pour sa part, Dr. Mahamudu Buwamia a félicité DUA pour la tenue de ce forum dans son pays et surtout pour le choix du thème en un moment où notre continent est confronté à de sérieuses difficultés sur la voie de la démocratie nécessaire à son développement perturbé par des tentatives antidémocratiques de conquête et de conservation du pouvoir. A cet effet, il a promis que le Ghana s’efforcera de jouer un rôle de pionner pour le renforcement de la démocratie en Afrique.

En marge des travaux de ce forum, les participants se sont rendus à la Jubilee House, le siège de la présidence ghanéenne où ils ont été reçus par le chef de l’Etat, Nana Akufo-Addo.

Au cours de la brève allocution qu’il a prononcée devant ses visiteurs, le président ghanéenne a d’abord évoqué les problèmes auxquels fait face l’Afrique dont la guerre en RDC et au Soudan, le terrorisme au Mozambique, en Somalie et en Afrique de l’ouest, notamment dans les pays du Sahel qui occasionne de nombreuses pertes en vie humaines et de nombreux dégâts matériels, et d’autre part, les coups d’Etats au Mali, au Burkina, au Niger et en Guinée qui ont fragilisé sérieusement la CEDEAO.

Ensuite, il a parlé du processus démocratique dans son pays et surtout de la limitation du nombre de mandats. A ce sujet, il a déclaré qu’il est convaincu, comme la majorité de ses concitoyens, que la démocratie est la meilleure voie à suivre pour accélérer le développement du Ghana et de toute l’Afrique et que la limitation du nombre de mandats présidentiels est un gage de stabilité et de paix.

« C’est pour cela que je n’ai pas cherché à l’instar de mes illustres prédécesseurs à modifier la Constitution pour m’octroyer un troisième mandat. Ainsi, en janvier 2025, je céderai avec joie et fierté la place à mon successeur qui sera élu en décembre prochain », a-t-il déclaré.

Il a rappelé que pour arriver à l’étape où il se trouve aujourd’hui, le Ghana a connu des moments très difficiles sur son parcours. Pour cela, il a exhorté les partis membres de DUA à continuer, chacun par se battre pour la démocratie en s’inspirant de l’histoire du Ghana qui n’a pas toujours été un long fleuve tranquille.

Au cours de cette rencontre à Jubilee House, chaque délégation au forum a remis un cadeau symbolique au président Akufo-Addo en signe de reconnaissance pour son soutien constant et inlassable à DUA, un geste fort pour le remercier également pour n’avoir pas été tenté comme de tripatouiller la Constitution, maintenant le Ghana sur la voie de la démocratie.

Pour vos reportages, annonces et publicités, contactez Tel: (00 228) 92 59 66 75 / 96 80 26 12 | E-Mail: togoenlive14@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page