Mauro Vieira, le chef de la diplomatie brésilienne chez Robert Dussey
Le ministre d’Etat des relations extérieures de la République fédérative du Brésil, Mauro Vieira était à Lomé les 17 et 18 juillet. Un déplacement effectué sur invitation de son homologue togolais, Prof Robert Dussey. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’excellente qualité des relations de fraternité, d’amitié et de coopération qui unissent le Brésil et le Togo depuis 1972.
Durant son séjour, Mauro Vieira a eu des séances de travail avec son hôte, Robert Dussey. Les deux personnalités ont salué l’excellente qualité des relations diplomatiques entre le Brésil et le Togo.
Ils ont passé en revue les domaines essentiels de coopération entre les deux pays, notamment les domaines de la recherche agricole, l’éducation et la formation militaire.
Les préparatifs du 9e congrès panafricain prévu à Lomé du 29 octobre au 02 novembre prochains ont été également abordés. Prof. Robert Dussey a saisi l’occasion pour inviter le Brésil à prendre activement part à cette rencontre au regard de sa forte communauté afrodescendante.
Pour sa part, le chef de la diplomatie brésilienne a salué les efforts du gouvernement togolais dans sa politique d’unification des Africains et des Afro-descendants à travers le monde. Il s’est réjoui du choix du Brésil à abriter la conférence préparatoire régional de ce 9e congrès panafricain prévu au mois d’août 2024 à Salvador de Bahia et rassuré de la disponibilité du gouvernement brésilien à accompagner le Togo dans l’organisation de ce grand évènement.