Nomegnon Agbo alias B-girl Jeanny et son coach séjournent depuis jeudi à Shanghai (Chine), malgré les difficultés qui ont émaillé leur préparation, pour représenter le Togo à la 1ère phase des Séries de Qualification Olympique comptant pour les Jeux Olympiques Paris 2024, notamment dans le Breaking. Dans un communiqué, la Fédération togolaise de danse sportive (FTDS) exprime sa gratitude envers le Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo).
« Quelques années après sa création et son affiliation au Comité National Olympique du Togo, la Fédération Togolaise de Danse Sportive (FTDS) a qualifié, sur fonds propres, quatre (04) athlètes dont deux (02) b-boys et deux (02) b-girls à la première compétition de Breaking sur le continent, plus précisément les Championnats d’Afrique de Breaking à Rabat, au Maroc, du 12 au 13 mai 2023 », lit-on dans le communiqué.
La FTDS ajoute que les performances et les précieux points obtenus par le Togo dans le ranking mondial lors de cette compétition ont permis à Nomegnon Agbo alias B-girl Jeanny de décrocher un ticket pour les Séries de Qualification Olympique à Shanghai du 16 au 19 mai 2024 et à Budapest du 20 au 23 juin 2024. Ceci pour représenter non seulement le Togo mais toute l’Afrique de l’Ouest à ces deux grands rendez-vous qualificatifs pour les Jeux Olympiques Paris 2024.
« Malheureusement, la Fédération Togolaise de Danse Sportive n’a pas eu les moyens nécessaires pour permettre à l’athlète de se préparer dans de bonnes conditions. Le budget transmis à cet effet au Ministère des Sports et des Loisirs via le Comité National Olympique du Togo par courrier N°064/CNO-TOGO/SG/2024 du 1 mars 2024 dans le cadre des préparatifs de l’athlète, est resté sans réponse à ce jour. C’est dans cette situation difficile que la Fédération Togolaise de Danse Sportive (FTDS) a assuré les préparatifs de l’athlète, sous la houlette du staff technique, jusqu’à son départ à Shanghai, en Chine », a-t-elle déploré.
Dans sa note, la FTDS exprime sa profonde gratitude envers le CNO-Togo pour avoir tout mis en œuvre pour que l’athlète puisse se préparer et faire le déplacement de Shangai.
« Le CNO-Togo, sensible à la situation, a non seulement mis son cadre à disposition pour les entraînements de l’athlète, mais financé également les billets d’avion aller-retour de l’athlète et son coach, de même que les équipements et les frais d’hébergement de la délégation togolaise à Shanghai, en Chine », relève le document.
La FTDS dit remercier également toutes les bonnes volontés qui ont contribué à donner une lueur d’espoir à l’athlète qui n’aspire qu’à défendre les couleurs nationales à ces Séries de Qualification Olympique et faire partie des meilleures lors de cette grand-messe sportive internationale.
De même, elle souhaite une bonne chance à la délégation présente à Shanghai et réaffirme son engagement à se préparer pour les défis à venir, notamment Budapest, en Hongrie, du 20 au 23 juin 2024, tout en visant l’excellence.
Lire aussi: B-boy Spinol et B-girl Jeanny, vainqueurs de la finale de la Caravane du Breaking