La progression des entreprises des femmes est visible au Togo. Elle reflète les progrès réalisés par le pays en matière d’égalité des sexes et de développement économique. Plusieurs femmes prennent maintenant l’initiative de créer et de gérer leurs propres entreprises, contribuant ainsi à la croissance économique et à la création d’emplois.
Ce changement positif constaté depuis quelques années est le résultat de plusieurs facteurs, comme l’accès accru à l’éducation et à la formation professionnelle pour les femmes, la sensibilisation faite par le gouvernement sur les droits et les opportunités entrepreneuriales…
Le Togo a élaboré la Politique nationale pour l’équité et l’égalité de genre (PNEEG), ce qui a permis de moderniser des textes de lois qui visent à promouvoir l’égalité de genre.
Le gouvernement a également adopté un nouveau Code foncier qui permet aux femmes d’avoir accès à la terre et de pouvoir réaliser des activités agricoles, avicoles, etc. On estime qu’au moins 30 % des zones agricoles aménagées (ZAAP) sont affectées aux femmes.
Le pays a révisé des textes comme la stratégie de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), le Code des personnes et de la famille. Des programmes sont développés pour rendre la femme libre et autonome.
Dans le gouvernement actuel conduit par une femme Premier ministre, la représentativité des femmes ministres est de 30,30 %, ce qui traduit une hausse du taux de représentativité des femmes aux postes de responsabilité. Tout cela booste les femmes à se surpasser.
Selon les chiffres communiqués par les officiels, de 2018 à 2022, le nombre de femmes propriétaires d’entreprises individuelles a été marqué par une augmentation de 24,18 %.
En ce qui concerne les Sociétés anonymes à responsabilité limitée (SARL), on parle d’une évolution de 114,8 % sur la même période susmentionnée.
La mesure présidentielle d’attribution de 25 % de quotas des marchés publics aux femmes entrepreneures y est pour quelque chose.
Généralement, la création d’entreprise connait une tendance haussière au Togo. Le Centre de formalités des entreprises (CFE) a indiqué que 4 503 nouvelles entreprises ont été créées au premier trimestre 2024 : 1 546 entreprises en janvier, 1 470 en février et 1 487 en mars. Au cours de l’année 2023, ce sont 15 654 nouvelles entreprises qui sont nées, un record absolu.
Lire aussi: Savanes: le taux d’électrification en hausse