ACTUALITÉDIPLOMATIE

9è Congrès panafricain: les préparatifs avancent bien

Le 9e Congrès panafricain se tiendra du 29 octobre au 02 novembre prochains à Lomé. Le coordonnateur du Guichet diaspora, point focal chargé de la préparation de l’évènement, Afognon Kouakou Sedaminou et le directeur de l’intégration africaine au ministère des affaires étrangères, Essohanam Petchezi ont fait le point des préparatifs mardi. C’était lors d’une conférence de presse.

Ce rendez-vous international est co-organisé par le Togo et l’Union africaine sur le thème: « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressource et se réinventer pour agir ». Il s’agit d’une activité phare de la Décennie 2021-2031 des racines africaines et des diasporas africaines déclarée par l’Union africaine.

Le Haut comité en charge de la décennie mis en place par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine présidé par le Togo a décidé de la tenue de six (6) conférences préparatoires dans six régions, avant l’apothéose à Lomé du 29 octobre au 02 novembre prochains.

A ce jour,  5 conférences régionales préparatoires ont eu lieu en Afrique. La 1ère conférence de l’Afrique Australe s’est tenue les 3 et 4 décembre 2023 à Pretoria en Afrique du Sud sur le thème « Panafricanisme, sciences, savoirs et technologies ».

La 2è pour l’Afrique de l’Ouest s’est tenue les 14 et 15 mars derniers au Mali sous le thème « Diaspora, Afrodescendants et Développement ».

La 3è pour la région Afrique du Nord, a été organisée par le Royaume du Maroc le 18 avril derniers sur le thème « Panafricanisme et migration ».

La 4è conférence préparatoire de Afrique Centrale a été organisée par la République du Congo le 24 mai dernier sous le thème « Panafricanisme économique et émergence africaine ».

Et enfin la 5è conférence pour la région Afrique de l’Est, a été organisée par la République Unie de Tanzanie le 6 juillet dernier sous le thème « Africanophonie, Cultures, Éducation et identité panafricaine ».

Selon le point focal chargé de la préparation du 9è Congrès panafricain, dernière conférence préparatoire, celle de la région Diaspora se tiendra à Bahia, au Brésil du 29 au 31 en août prochains sur le thème « Mémoires, restitutions, réparations et reconstruction ».

M. Sedaminou affirme que la tenue du pré-congrès de la 6e région revêt toute une symbolique car Bahia est l’un des centres névralgiques de la présence afrodescendante, présence marquée par l’héritage historique et politique des communautés Quilombo.

« La conférence préparatoire de Bahia permettra d’aborder les questions liées à l’histoire, à la restauration de la mémoire, à la culture, à la réparation, à la reconstruction, à la justice et à la dignité des peuples africains et afrodescendants, victimes des crimes et injustices de la traite négrière, de la colonisation, de l’apartheid, de la discrimination raciale et sociale », a-t-il laissé entendre.

Toujours dans le cadre des préparatifs de l’évènement, un appel à candidature a été lancé le 23 janvier dernier sur le thème « Jeunesses d’Afrique, des Diasporas et renouveau du panafricanisme : relever ensemble les défis pour bâtir l’avenir en commun » pour la sélection de 20 jeunes.

La liste des jeunes sélectionnés a été publiée le 29 mai dernier. Il s’agit de 08 jeunes de l’Afrique de l’Ouest, 04 de l’Afrique centrale, 04 de l’Afrique de l’Est, 02 de l’Afrique australe, 01 de l’Afrique du Nord et 01 de la diaspora et des communautés afrodescendantes.

Au programme, plusieurs activités notamment des panels, des travaux en commission, des activités culturelles.

Pour vos reportages, annonces et publicités, contactez Tel: (00 228) 92 59 66 75 / 96 80 26 12 | E-Mail: togoenlive14@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page