Au Togo, la rentrée scolaire 2023-2024 est fixée au 25 septembre prochain. Les parents qui n’ont pas encore acheté les fournitures pour assurer une bonne rentrée à leurs enfants s’inquiètent. C’est pour soulager certains de ces parents que l’association Coeur Solidaire en partenariat avec les Lions Clubs Lomé Zénith et Lomé Vision a fait don le 16 septembre dernier de kits scolaires aux meilleurs élèves et élèves vulnérables des écoles primaires et secondaires du canton de Kazaboua dans la préfecture de Sotouboua. Cette action a été couplée d’une cérémonie de réception d’une latrine publique à Pouwounipihè dans la même préfecture.
Selon Germaine Kouméalo Anaté, présidente de l’association Cœur Solidaire et Roland Donssou, responsable des œuvres à Lions-Clubs de Lomé, ce geste s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions de leurs associations et des préparatifs pour la rentrée scolaire prochaine.
L’objectif est donc de promouvoir l’excellence dans les établissements scolaires et d’appuyer les élèves vulnérables à mieux préparer la rentrée.
« L’éducation est la clé de l’autonomie et du progrès, un puissant levier qui peut transformer des vies et qui ouvre les portes pour un meilleur avenir. Ce don vise à alléger le fardeau financier de nombreuses familles et inspirer les enfants à rêver grand et à persévérer dans leurs études », ont-ils indiqué.
Ils ont invité les parents et tuteurs des enfants à continuer à soutenir les enfants et à les encourager à poursuivre leur rêve en vue d’assurer la relève de demain.
Au total, 120 enfants ont reçu chacun un kit scolaire composé de deux paquets de cahiers de 200 pages et de deux paquets de cahiers de 100 pages, deux stylo bleus et rouges, une gomme, deux crayons, un paquet de crayons de couleurs de 12, d’un ensemble géométrique, d’une règle et d’un sac d’écolier pour ceux du lycée.
L’association Cœur Solidaire a de même procédé à la réception d’une latrine publique de six cabines qu’elle a construite à Pouwounipihè.
Cet ouvrage dont les travaux ont été réalisés par la société de Maison des Énergies, Télécommunication et de l’informatique (METI) basée à Lomé permettra d’éviter la défécation à l’aire libre et des maladies liées à la salubrité.
Le maire de la commune de Sotouboua 3, Lonmou Komlavi et les chefs des cantons de Tchébébé, Baba N’djam et de Kazaboua, Lanto Akaba Abalo ont remercié les donateurs pour leurs actions visant à assurer le bien-être sanitaire et socio-éducatif et à promouvoir l’excellence dans leurs communautés. Ils ont convié les enfants à faire bon usage des kits scolaires et aller de l’avant et à entretenir les latrines pour qu’elles puissent servir aux générations présentes et futures afin de finir avec des maladies dûes à la défécation à l’aire libre.