Le ministre chargé de la jeunesse, Myriam Dossou d’Almeida et la déléguée de la jeunesse togolaise, Danielle Mawussé Dabla ont pris part du 11 au 15 septembre derniers à Londres à la 10è réunion des ministres de la jeunesse du Commonwealth. La participation du Togo à cette réunion est le fruit du leadership gagnant du président Faure Gnassingbé qui a permis son adhésion à l’Organisation en juin 2022.
Axée sur les 4E: Education, Emploi, Engagement et Environnement, la réunion de Londres s’inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l’Etat, celle de faire des jeunes des acteurs et partenaires du développement économique et social du pays.
Elle a été l’occasion pour l’analyste de projet au ministère délégué chargé du développement des territoires et bénéficiaire du Programme Présidentiel d’Excellence (PPE) et représentante de la jeunesse togolaise, Danielle Mawussé Dabla de travailler ensemble avec les jeunes des 55 autres pays membres du Commonwealth à la formulation des recommandations d’actions implémentables aux ministres.
A l’en croire, l’adhésion au Commonwealth Youth Programme et la participation à d’autres initiatives de cette communauté offrent une multitude d’avantages, notamment la promotion des initiatives de la jeunesse et une plus grande ouverture au monde.
« L’accélération du numérique pour l’inclusion économique et sociale des jeunes et des femmes constitue également une priorité pour le Commonwealth qui a offert une bourse de formation à 200 jeunes informaticiens togolais sur l’intelligence artificielle (lA), le big data, la data science, la cybersécurité », a-t-elle ajouté.
Notons que le Commonwealth est une organisation qui met l’accent sur le soutien aux initiatives dirigées par les jeunes et les aident à concevoir et à piloter des projets qui répondent à leurs besoins et aspirations.