Le sommet du Groupe des 77 pays en développement et de la Chine (G77+Chine) s’est tenu en fin de semaine à La Havane (CUBA). Le Togo a pris part aux travaux à travers son ministre des affaires étrangères, Prof Robert Dussey. La rencontre a permis de discuter des questions politiques et économiques.
Le sommet de La Havane a réuni des délégations de pays membres ainsi que des responsables d’organisation internationales autour du thème: « Défis actuels du développement : rôle de la science, Technologie et Innovation ».
Au cours des travaux, les participants ont réaffirmé leur engagement en faveur du multilatéralisme, de la coopération et du développement.
Parallèlement, Prof Robert Dussey a discuté avec son homologue cubain, Bruno Rodríguez Parrilla des liens historiques d’amitié et de coopération entre Cuba et le Togo.
De même, le chef de la diplomatie togolaise a échangé des préparatifs du 9è Congrès panafricain prévu en 2024 à Lomé avec le ministre cubain de la culture, Alpidio Alonso Grau.
« J’ai eu une excellente rencontre. Je remercie le peuple cubain pour leur chaleureuse hospitalité », a tweeté Robert Dussey.
Créé en 1964, le G77 compte actuellement Som134 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Son objectif est de faire contrepoids au pouvoir politique et économique du G20. La Chine y participe en tant qu’un acteur externe.