Le gouvernement togolais a pris en août dernier une nouvelle disposition consistant pour chaque éditeur à imprimer les symboles de la République sur les couvertures des cahiers et supports de note en milieu scolaire. Les élèves qui constituent des élites de demain doivent être ainsi préparés aux tâches sociales qui les attendent.
Les ministères chargés de l’éducation, du commerce, de la formation à la citoyenneté demandent que les trois couplets de l’hymne national et la devise du Togo figurent sur la deuxième page de couverture. Et que « la Marche républicaine » et, en filigrane, le drapeau national, se retrouvent sur la troisième page de couverture.
Il y a de quoi vouloir le faire, vu l’engagement ferme des dirigeants à se débarrasser de la pauvreté et faire du Togo une nation unie et indivisible.
Les pouvoirs publics demandent aux imprimeurs de reproduire de façon fidèle les textes indiqués afin de ne pas surtout altérer le sens, mais plutôt de favoriser une meilleure appropriation des symboles et des emblèmes de la République par les populations, en l’occurrence les jeunes.
L’initiative va solidifier le lien social, renforcer l’État de droit, promouvoir les valeurs de paix et du vivre-ensemble. Par ailleurs, à partir de la rentrée 2023-2024, les officiels exigent des uniformes scolaires normaux, autrement dit moins fantaisistes, pour lutter contre l’extravagance, encourager l’excellence et stimuler la sagesse chez les élèves.