Au Togo, le premier chantier de l’hôpital mère-enfant démarré à Togblékopé se déroule normalement. Cela dénote que le projet de construction des centres modernes de soins mère-enfant (CSME) dans les cinq régions sanitaires du pays n’est pas une utopie.
Vers la fin du mois d’août 2023, on a pu constater que l’infrastructure couvre une superficie totale de 21 925 m² dont une surface bâtie de 9 352 m². Les officiels indiquent qu’une fois que l’hôpital sera achevé, il sera doté d’une capacité de 186 lits.
Il va être équipé d’IRM, de scanners et d’autres outils pour la réalisation des mammographies, des échographies ainsi que des radiographies. D’autres analyses de biologie médicale sont attendues comme l’hématologie, la biochimie, la parasitologie, la virologie et l’immunologie.
Entre août 2021 et décembre 2022, le programme national d’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né (Wezou) a injecté plus de 02 milliards de FCFA de subvention, ce qui a couvert la prise en charge de 290 000 femmes. On parle de 281 796 consultations prénatales et 148 275 accouchements réalisés sur la période.