Le président togolais fait du bien-être la femme enceinte et du nouveau-né son cheval de bataille. Après la mise en marche du programme Wezou, la construction des infrastructures pouvant garantir à la cible des soins appropriés à faible coût est en cours dans le pays avec des objectifs grandeur nature.
Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé s’est juré de tout mettre en œuvre afin qu’aucune femme ne meure plus en essayant de donner la vie et qu’aucun enfant ne soit livré au manque de soins médicaux pouvant porter atteinte à sa santé.
Le pays ambitionne de construire au moins un hôpital mère-enfant dans chaque région, pour favoriser l’accès universel aux soins au profit des populations. Un centre de santé mère-enfant peut être défini comme une unité de soins d’un hôpital qui regroupe l’obstétrique, la pouponnière, la pédiatrie, etc. et dont le but est de centrer les soins sur la famille en encourageant la cohabitation des nouveaux parents avec leur enfant.
C’est un des projets phares inscrits dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
A l’intérieur du pays, ce sont Tandjouaré (Savanes), Guérin-Kouka (Kara), Sotouboua (Centrale), et Amou-Oblo (Plateaux) qui vont abriter ce même type d’hôpital.