Le gouvernement veut doter le Togo d’une nouvelle politique culturelle. Une séance de travail a été tenue dans ce sens la semaine dernière à Lomé. Elle a été organisée par le ministère chargé de la culture avec l’appui de la représentation nationale de l’UNESCO. Le document prendra en compte les nouveaux paradigmes et les grands enjeux du monde actuel.
La rencontre a essentiellement permis de faire l’état des lieux de la culture et d’analyser les données collectées dans toutes les régions lors d’une tournée nationale préliminaire. Il a été question également de mettre en place des mécanismes permettant de valoriser davantage la culture togolaise.
« La nouvelle politique culturelle devra surtout prendre en compte les nouveaux paradigmes et les grands enjeux du monde actuel », a laissé entendre le ministre en charge de la culture, Gbenyo Lamadokou.
Le dernier document de politique culturelle du Togo a été adopté en 2011 avec ambitions de démocratiser l’accès à la culture, décentraliser la politique et l’action culturelle, sauvegarder et promouvoir le patrimoine culturel matériel et immatériel, favoriser la créativité, promouvoir les industries culturelles et créatives, la culture de la paix et de la tolérance, l’identité culturelle ainsi que la diversité et le dialogue interculturel.