Le Togo multiplie les efforts pour ramener la paix au Soudan. Après les consultations entre les leaders politiques et militaires du Darfour les 23 et 24 juillet dernier à Lomé, le ministre des affaires étrangères, Prof Robert Dussey a effectué mardi une visite dans le pays. Le chef de la diplomatie togolaise a échangé avec le vice-président soudanais, Malik Agar.
Au cours des échanges, Prof Robert Dussey a réitéré le soutien du Togo au Soudan, et son engagement sur le règlement négocié du conflit.
« Je remercie Mr Malik AGAR, vice-président du Soudan pour les échanges sincères et cordiaux. Le Togo soutient le Soudan pour trouver le chemin définitif de la paix», a déclaré Robert Dussey.
Les initiatives du Togo viennent en appui aux efforts que mènent l’Arabie Saoudite, les Etats-Unis, les Nations Unies et aux efforts de l’IGAD et des pays voisins. La rencontre tenue il y a une semaine à Lomé avait débouché sur un appel aux parties belligérantes ainsi que sur la signature d’une déclaration.
A ce jour, le bilan est macabre. En près de quatre mois de guerre entre les paramilitaires (FSR) du général Mohammad Hamdane Dagalo et les troupes régulières (SAF) du général Abdel Fattah al-Burhane, plus de 3 000 morts ont été recensés.
De même, près de trois millions de Soudanais ont été forcés de quitter leur maison – dont plus de 600 000 pour l’étranger – tant les exactions venues des deux camps se multiplient.