La communauté internationale observe chaque 5 juin la journée mondiale de l’environnement. Au Togo, UTRADER n’est pas restée en marge de cette célébration. L’organisation appelle toutes les couches sociales de la population à une synergie d’actions afin de trouver des solutions pratiques et durables à la pollution plastique.
La célébration de cette année est axée sur le thème: « Beat Plastic Solution ».
« Le monde est inondé de plastique. Plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, dont la moitié est conçue pour être utilisée une seule fois. De ce fait, moins de 10 % sont recyclés. On estime que 19 à 23 millions de tonnes finissent dans les lacs, les rivières et les mers. Le thème de la célébration de cette année nous interpelle en tant qu’individus, familles, entreprises et gouvernements, à nous réunir pour trouver des solutions pratiques et durables à la pollution plastique dans nos pays », a indiqué l’ONG dans un communiqué.
L’organisation fait remarquer que le plastique constitue l’une des menaces les plus graves pour la planète d’autant plus qu’il obstrue les décharges, s’induit dans l’océan et est brûlé en fumée toxique.
« Non seulement cela, mais ce qui est moins connu, c’est que les microplastiques se retrouvent dans la nourriture que nous mangeons, dans l’eau que nous buvons et même dans l’air que nous respirons. De nombreux produits en plastique contiennent des additifs dangereux, qui peuvent constituer une menace pour notre santé », a-t-elle précisé.
UTRADER félicite le gouvernement togolais pour les efforts en faveur de la protection de l’environnement, en particulier dans le domaine du reboisement.
« La menace de la pollution plastique pour l’environnement et les humains est réelle. Il est donc nécessaire de veiller à ce que nous développions un cadre d’économie circulaire au Togo pour veiller à ce que toutes les mesures tiennent compte des circonstances uniques de notre pays pour un impact maximal sur l’environnement. Nous attendons avec impatience une augmentation plus soutenue de la pression publique et politique pour intensifier et accélérer les actions du gouvernement, des entreprises et des autres parties prenantes pour résoudre cette crise », a-t-elle lancé.
Notons qu’au plan mondial, des efforts sont en train faits pour remédier à la situation, en particulier avec la décision de créer un cadre juridique international plus fort pour le contrôle, la réduction et l’éradication éventuelle de la pollution plastique. L’accord final du Comité intergouvernemental de négociation (INC) 2, récemment conclu, pour aller de l’avant avec une ébauche nulle d’un traité mondial sur les plastiques pour l’INC 3, est un pas concret dans la bonne direction.