Le ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma a présenté jeudi la situation des personnes handicapées au Togo. C’était au cours du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. L’objectif est de dégager des pistes pour améliorer l’insertion professionnelle de cette couche de la population conformément à la vision d’une inclusion totale de l’ensemble des Togolais.
Selon le gouvernement, plusieurs actions ont été entreprises depuis quelques années pour accompagner les personnes vivant avec un handicap dans leur cursus scolaire et de formation ainsi que dans leur accès au travail et à l’emploi.
« Dans le souci d’améliorer la situation des diplômés vivant avec un handicap, sans emploi, toutes catégories comprises, il s’avère indispensable que des actions puissent être poursuivies afin de leur permettre de vivre dans la dignité et dans le respect des droits humains », indiquent les pouvoirs publics.
La prise en compte des personnes en situation de handicap fait partie des priorités du gouvernement, notamment à travers le premier axe de la Feuille de route relatif au renforcement de l’inclusion et de l’harmonie sociales.