Le gouvernement togolais ne ménage aucun effort pour garantir un accès universel à des services énergétiques d’ici 2030. Dans ce sens, plusieurs projets sont mis en œuvre à travers tout le territoire national.
Au rang de ces projets, il y a Cizo qui est un programme présidentiel qui permet à des milliers de Togolais d’avoir accès à l’électricité. Le projet Cizo contribue à améliorer le taux d’électrification au Togo.
En dehors de Cizo, il y a la construction de la centrale solaire Kékéli Efficient Power. Sa construction a coûté 67 milliards de francs CFA. Avec une capacité de 65 MW, elle permettra l’électrification de plus de 250 000 ménages, soit 1,5 million de Togolais.
Une autre initiative d’électrification est aussi dans les tuyaux. Il s’agit de la construction d’une centrale solaire photovoltaïque à Dapaong, ceci en marge du projet régional solaire d’intervention d’urgence (Respite).
Cette centrale sera construite sur une superficie de plus de 115 hectares, et disposera d’une puissance de 30 mégawatts.