Le président togolais reste toujours préoccupé par le bien-être social de ses concitoyens. Suite à la sollicitation du Mouvement des jeunes engagés pour la paix et le développement (MOUJEPAD-Togo), Faure Gnassingbé soutient la campagne foraine de consultations médicales gratuites de proximité lancée lundi dernier au profit des populations des communes de Golfe 1 et 6.
C’est massivement que les habitants des 36 quartiers de la commune du Golfe 1 et ceux des 10 villages de la commune du Golfe 6 bénéficient de cette initiative du MOUJEPAD-Togo en partenariat avec l’Institut national d’assurance maladie (INAM) qui se déroulera du 8 mai au 20 juin prochains.
La mobilisation est remarquable et c’est le diabète et l’hypertension artérielle qui sont les principales pathologies prises en compte gratuitement en plus de la sensibilisation en hygiène bucco-dentaire en médecine dentaire.
L’objectif pour le Mouvement est non seulement de contribuer à « amener l’hôpital vers les populations », mais aussi et surtout, renforcer les bases de sa lutte acharnée contre ces maladies, qui selon l’OMS font partie des principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde.
Dans son intervention lors du lancement, le président du MOUJEPAD-Togo, Benoît Trenou a remercié le Chef de l’Etat pour avoir accepté de parrainer l’initiative.
« Nous rendons un hommage mérité au Président de la République, parrain de cet évènement pour ses actions multiformes, sa grande écoute et son attention toute particulière à nos diverses sollicitations car ce n’est pas la 1ère fois qu’il nous accorde cette oreille attentive et nous ne pouvons que l’en remercier », a-t-il déclaré.
Benoît Trenou a également témoigné sa reconnaissance aux plus hautes autorités du pays, particulièrement à Sandra Johnson, ministre, secrétaire-générale de la présidence, qui depuis la genèse du MOUJEPAD-Togo lui porte mains fortes dans la réalisation de ses divers projets et à Myriam Dossou d’Almeida, directrice générale de l’INAM.
« Je voudrais inviter tous les membres de notre communauté (hommes, femmes, adultes, jeunes, adolescents et enfants sans distinction et discrimination aucune) à profiter de cette aubaine. Les consultations médicales gratuites de proximité sont une chance incroyable de prendre soin de votre santé, sans avoir à vous soucier des coûts financiers qui y sont souvent associés : Elles sont gratuites », a-t-il lancé à l’endroit des populations.
MOUJEPAD-Togo est une association de jeunes Togolais, engagés, passionnés et consacrés à la défense des idéaux de paix, du civisme, de santé, d’assainissement bref, toute initiative qui participe au développement durable du Togo. Grâce à la demande de cette organisation, plusieurs projets ont été déjà réalisés dans la commune du Golfe 1. Il s’agit entre autre de la construction de la route de Sawhloèto, de deux (02) bâtiments de quatre (04) salles chacun dans l’enceinte de l’EPP Akodésséwa Kpota-Est, d’un (01) bâtiment de quatre (04) salles à l’EPP Anfamé Nord 2, d’un (01) bâtiment de quatre (04) salles pour l’EPP Klobatème et le CEG- Klobatème.