Le gouvernement togolais s’est intéressé lundi à la gestion de la Société autonome de financement de l’entretien routier (SAFER). Le rapport d’exécution financière 2022 de cette société a été présenté par le ministre des travaux publics, Zouréatou Kassa-Traoré.
Selon les autorités togolaises, le développement et la modernisation des infrastructures de transports routiers occupent une place prépondérante et constituent un des leviers de la croissance économique et sociale.
« Aujourd’hui, le réseau routier national s’agrandit et la mise en œuvre des grands projets d’infrastructures suit son cours. Afin de préserver les acquis et renforcer davantage la sécurité routière ainsi que la praticabilité du réseau national en toute saison, il importe de veiller à son entretien courant et périodique », indiquent-elles.
La SAFER a ainsi mobilisé dans cette dynamique pour le compte de l’année 2022, 30 459 978 106 francs CFA contre une prévision de 32 838 749 000 francs CFA soit un taux de réalisation de 92,7 %, pour le financement de l’entretien routier et pour garantir à la route une durabilité dans le temps.