La coutume s’applique de nouveau. Surtout à la veille des échéances électorales. Au niveau de l’opposition togolaise, déchirement total. Dans un parti qui se réclame héritier d’un certain héritage dont il n’est nullement convaincu, on adopte pour règle d’or l’exclusion. Même avec un gilet de sauvetage, ce parti se noiera davantage et disparaitra progressivement de la scène. A l’UFC, un certain Elliot Ohin sème bien la zizanie. Il peut se permettre de traiter Séna Alipui de « Drogué », et le député peut par moment le qualifier aussi gentiment de « fils de pute, tu fais chier, je t’emmerde ». c’est ça l’opposition Togolaise !
A la Dynamique Monseigneur Kpodzro, on ne déroge pas non plus à la règle qui s’invite à la veille de chaque élection. Un certain Paul Missiagbéto remplace l’emblématique Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson même s’il est loin de pouvoir porter la même chaussure que l’Ancienne Ministre. Inconnu de la scène, Missiagbéto qui n’ira pas du tout loin. Il a tous les atouts qui lui permettront de ne pas aller loin. Et il s’invite déjà sur des scènes de comédie.
Mardi 02 Mai 2023. UFC ! Accra. Gilchrist Olympio président du parti reçoit les deux camps qui s’entredéchirent. Eliot Ohin avec ses collaborateurs d’un côté, Jean-Claude Homawoo d’un autre. Ils sont là pour se réconcilier. En tout cas, c’est ce que le Patron leur demande depuis des mois. Même s’ils arrivent à réconcilier « hypocritement », cela n’ira pas du tout loin parce qu’il y a une haine, une certaine méchanceté qui animent les deux camps. En tout cas, ça fait bien le jeu du fils de l’Ancien Président puisque en bon politicien ça lui permet de se maintenir à la tête.
Que se passe-t-il réellement ?
Le camp Ohin
Elliot Ohin a fait 8 ans au gouvernement sur la base de l’Accord RPT/UFC du 26 Mai 2010. Du Ministre d’Etat, il a fini Ministre sans portefeuille. Beau décorum. Il doit des cotisations au parti. Beaucoup d’argent en tout cas ! son poste de Ministre n’a nullement profité au parti. Disent certaines voix du parti. Il n’a jamais profité à son Patron en termes de contacts extérieurs.
Ohin veut la place de Gilchrist Olympio. Indirectement, il montre la porte de sortie à celui qui l’a fait. Le Dauphin se révèle. (ça ne marche souvent pas). Et il ne veut plus se soumettre aux ordres de son Mentor. Gilchrist Olympio nomme son Secrétaire Général du parti Edwards Teddy Mensah, Elliot Ohin nomme parallèlement aussi son Secrétaire Général du parti. Ohin et son Secrétaire Général sont ceux qui occupent le siège du parti. Le Jeune secrétaire Général nommé régulièrement par Olympio n’est pas le bienvenu au siège même si tout récemment l’on a essayé de l’y installer.
Relation de Ohin avec les autres ?
Ohin est seul. Bien seul. Et trop seul ! A plus de 70 ans, Elliot Ohin a un problème. L’aigreur. Le compagnon est tellement aigri. Aigrissime ! Il n’arrive toujours pas à digérer son éjection du Gouvernement Gnassingbé. Et il en est « sérieusement malade ». Et il s’accroche à l’UFC comme si c’était ce qui lui restait dans cette vie. Et il le démontre si bien et bien maladroitement dans ses agissements envers les autres membres du Bureau Directeur du Parti. Il se dit qu’il a été compagnon de lutte avec Gilchrist Olympio surtout relativement au drame de 1992 ( le Chroniqueur lui exprime toute sa compassion. Avec la plus grande sincérité et la plus grande affection. Dieu l’aide à pardonner !). Et il se dit que le successeur légitime de Gilchrist Olympio, c’est bien lui. Ce dernier aussi le manipule très souvent en le recevant seul dans son bureau. Ce qui met en colère un certain Homawoo. Mais Ohin, une seule chose pourrait le calmer. Que Faure Gnassingbé le nomme Ministre et il oubliera définitivement l’UFC.. Mais quel a été son bilan lors de son passage au Gouvernement ? « Si vous n’êtes pas fidèles dans les petites choses, comment le seriez-vous dans les grandes » dira Jésus-Christ, personnage emblématique de la Bible.
Ohin avec Dr Ekoué Folly Gadah. L’Universitaire a démissionné du parti. Et il y tient. Près d’un an après sa démission en janvier 2019, Gilchrist Olympio le reçoit à Paris en France pour lui exprimer tout son désaccord. Il lui demandera quand-même d’organiser une rencontre avec son parti à Lomé pour parler un peu Ablodé. Le camp Homawoo trouvera l’idée géniale. Ohin s’y opposera. Lors d’une réunion au siège avec Dr Gadah, les deux camps bien présents, un jeune se lèvera et se dirigera violemment chez l’Universitaire. Homawoo brusquement se lèvera aussi et dira en ces termes « il faudra passer sur mon corps avant de faire quelque mal que ce soit à Gadah ». L’historien-Politiste sortira sain et sauf. L’Universitaire se réconciliera plus tard avec Ohin, il l’aidera à retrouver les bonnes grâces de Gilchrist Olympio. Mais aux dernières nouvelles, Dr Ekué Folly Gadah a définitivement quitté l’Union des Forces de Changement. « Ma mission est terminée là-bas », confiera-t-il à ses proches dans les coulisses. Ce dernier serait dépassé par la haine, la méchanceté, les coup-bas, l’égoïsme, l’égocentrisme, la violence qui minent le parti.
Ohin avec Séna Alipui. Séna Alipui est député à l’Assemblée nationale Togolaise. Jeune et chanceux. D’autres parleront de destin. Il est devenu membre du parti en 2017-2018. Il devient député en décembre 2018 et deviendra 3ème vice-président de l’Assemblée nationale. Mais il ne cesse de dire merci au secrétaire Général du parti et surtout à une jeune dame très proche du président national qui lui a ouvert les bras et les portes du parti. « Sans cette dame, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui. Elle m’a aidé à connaitre le Togo et ses réalités ». il a passé toute sa jeunesse en Europe et au Canada.
Elliot Ohin ne porte pas trop Séna Alipui dans son cœur. Il l’envierait. On dirait. Il lui reprocherait d’être proche du Pouvoir comme si ce n’en fut pas le cas pour lui. Et face à Gilchrist Olympio, il traite Séna Alipui de « Drogué » comme il traite aussi François Lokadi souvent de « Voleur ».
Séna Alipui non plus ne le rate souvent pas. « Séna insulte souvent très mal Ohin », apprenons-nous dans les coulisses du parti. Il le traite habituellement de « fils de pute… je t’emmerde, va te faire foutre ».. Moins de deux semaines plus tôt , il répète les mèmes phrases au siège du parti lorsqu’il s’est senti un peu embêté par un autre membre. On dirait que le Député confond souvent les territoires et les différentes éducations. Ici, c’est le Togo !
Elliot Ohin et Gilchrist Olympio. Ohin voue un certain respect à Olympio. Le passé peut aussi jouer. Mais reste à savoir si la même donne s’énonce aujourd’hui. Lorsqu’on respecte quelqu’un, on ne produit pas des communiqués à son insu, lorsqu’on respecte quelqu’un on ne prend pas de décisions contraires aux siennes, lorsqu’on respecte quelqu’un, on se soumet à lui surtout lorsqu’il vous demande à plus de « 1000 » fois de retirer la plainte déposée devant les tribunaux. « Retire cette plainte, les Ablodéviwoo n’ont pas à se chamailler devant la justice » aurait susurré Olympio, Ohin le multiplie par zéro. Et Olympio se fâchera « tu joues à quoi réellement Elliot ? ».
Elliot Ohin reprocherait peut-être à Gilchrist Olympio de ne pas faire partie de la même loge que lui. Selon certains membres du parti. Il ne le considèrerait réellement pas comme « frère ». Blague ! Invention ! Rêverie ! Quelle Confraternité pourrait-elle accepter la candidature d’un homme aussi taquin (le propre des Elliot.. la plupart des Elliot sont taquins). Un homme aussi violent qui se recroqueville sur lui-même et qui ne pense qu’à lui , jamais aux autres, jamais à la Patrie ? Toutes les confraternités au monde prônent une seule chose : L’amour. Ce que Ohin n’a pas !
Le Camp Homawoo
Jean-Claude Homawoo est le chef de file. Homawoo ne veut pas trop le fauteuil. Il n’a même pas ses yeux sur ça. Même s’il a son candidat qu’il positionnera au temps convenable. C’est pour cela qu’il combat quotidiennement le clan Ohin. Il s’entoure de François Lokadi, de Léonardina De Souza( Députée, bien aimée du président national qui pourrait la prendre pour successeur.. promotion du genre.. Elle s’en est aperçue et en profite souvent pour manipuler son mentor…) Séna Alipui, Isaac Tchiakpé.
Isaac Tchiakpé est en froid avec Gilchrit Olympio même si réconciliation, pardon, il y a eu. Isaac savourait de loin le fauteuil de Gilchrist. Il se disait qu’il pouvait s’asseoir un jour sur ce siège. Le message tombe dans l’oreille du Patron. Et ça le fâche. L’Universitaire l’ayant appris, se recroqueville sur lui en France. Se déconnecte de tout. Un Dauphin révélé ne devient jamais roi.
Gilchrist Olympio
Gilchrist Olympio est le président national de l’UFC, l’Union des Forces de changement. Chef de file de l’Opposition. Olympio est un fin manipulateur. En bon politicien, cette guerre de clan lui plait trop bien. Sachant que son âge est avancé et que le temps vient où il ne pourra plus tout contrôler, il veut diriger un parti où tout est déchiré où aucune force ne se dégagera pour le faire tomber. Officiellement, il demande aux deux camps d’aller se réconcilier avant le congrès qui se tiendra dans quelques semaines selon les dispositions de la nouvelle Charte de parti politique. Un vœu qui n’est du tout pas sincère, parce que lorsque tous ceux-ci seront unis, ils pourront lui prendre le parti. Ce qu’il ne souhaite pas pour le moment même s’il dit à qui veut l’entendre qu’il est fatigué et qu’il veut se retirer. Au Congrès, aucun camp ne votera pour l’autre. Faute de Consensus, ils ne pourront que reconduire l’actuel Chef de file l’Opposition à la tête du parti Union des Force de Changement.
L’image de l’Opposition Togolaise se dessine toujours bien après plus de 30 années d’éveil démocratique dans ce petit pays stratégique d’Afrique de l’Ouest. Au CAR, Comité d’Action pour le Renouveau, échec et pagaille totale. Et on ambitionne diriger ce pays un jour. A UNIR, on demeure serein et on bosse dur. A la tête du pays, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé vient de rassurer les Togolais dans son Entretien du 27 Avril dernier tout en leur demandant en bonne stratégie Com « Regardez derrière moi. Derrière moi, il y a l’eau (Piscine), les zones en pénurie d’eau seront bientôt servies, les Agriculteurs ne souffriront plus du problème d’eau. Derrière moi, il y a des arbres, le vert. Les champs retrouveront la verdure, l’agriculture sera florissante dans les prochains jours, il y aura de l’abondance. Avec moi, il y a de l’espoir ».
Firmin Teko-Agbo, journaliste-chroniqueur politique