Le président togolais, Faure Gnassingbé a inauguré mercredi l’hôpital de référence, Dogta-Lafiè. Cette nouvelle infrastructure hospitalière est une initiative de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS). Elle offre un meilleur cadre de soins de santé à la population togolaise et aux différentes populations de la sous-région.
Le Togo qui n’a pas jusque-là un centre de santé digne de ce nom, dispose désormais d’un hôpital de référence.
Dogta-Lafiè est un établissement sanitaire qui n’a rien à envier en termes de qualité et de référence, aux hôpitaux occidentaux.
Situé à Agoè Motocross, cet hôpital est composé actuellement de 8 blocs reliés par un bloc central de distribution, de 22 salles de consultations, de 160 lits et places dont des suites, des chambres haut gamme, des chambres individuelles, des chambres doubles et des places d’hôpital de jours. Il s’agit du bloc imagerie médicale et soins dentaires, du bloc médecine, du bloc administratif, du bloc chirurgie, du bloc femme-mère-enfant, du bloc VIP avec son espace café pour les accompagnants, du bloc laboratoire et du bloc logistique.
Pour ce qui concerne les services et équipements, Dogta-Lafiè dispose d’un plateau technique d’imagerie de pointe, de 6 salles d’opération dont 2 hyper aseptiques aux normes internationales. Il est aussi équipé d’une unité d’exploration fonctionnelle, d’un laboratoire polyvalent moderne et d’une pharmacie.
Les spécialités offertes sont notamment la médecine et les spécialités médicales ; la chirurgie et les spécialités chirurgicales ; la gynécologie obstétrique ; la pédiatrie-néonatologie, la cancérologie ; ma cardiologie interventionnelle ; le laboratoire de biologie et d’anatomopathologie, l’hospitalisation et la pharmacie intégrée. L’ouvrage a coûté 15 milliards de FCFA.
La directrice générale de la CNSS, Ingrid Awade s’est réjouie de l’aboutissement heureux de ce projet. Elle a remercié le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour la confiance faite à la CNSS pour sa réalisation.
« L’hôpital Dogta-Lafiè va permettre d’améliorer l’offre de soins hospitaliers par des services de santé de haute qualité, d’augmenter le niveau du plateau technique pour ainsi limiter les besoins d’évacuation sanitaire et leur corollaire en termes de coûts exorbitants et de contribuer à l’amélioration de l’ensemble du système hospitalier togolais pour participer ainsi aux conditions d’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle instituée par la loi 2021-022 du 18 octobre 2021 », a laissé entendre Mme Awade.
Le ministre en charge de la santé, Prof. Moustafa Mijiyawa a aussi exprimé la reconnaissance du corps de la santé au Chef de l’Etat pour cette noble initiative visant à renforcer la protection sociale et à apporter une conception moderne de l’hospitalisation dans le pays.
« Cette nouvelle infrastructure socio-sanitaire renforce l’offre de soins, pilier de la couverture maladie universelle dans notre pays. Elle illustre les efforts consentis par le chef de l’Etat dans la mise en place des trois piliers du système de santé à savoir la construction, la réhabilitation et l’équipement des centres de santé », a-t-il déclaré.
Notons que l’hôpital prévoit dans l’avenir d’autres services connexes. Il s’agit d’une blanchisserie sur une superficie de 487 m2, un funérarium sur 854 m2, des équipements de traitement des eaux déjà fonctionnels, un restaurant sur 438 m2 avec ses équipements d’exploitation, une voirie autour du site et des ouvrages d’assainissement, un service d’ambulance, un hôtel en chantier de 8730 m2 composé de 105 chambres et 12 suites pour faciliter le séjour des accompagnants, un héliport pour les évacuation héliportées qui seront reçues de l’extérieur.
Il sera également doté d’un poste avancé à Blitta avec une unité de production d’oxygène, un service de radiologie avec scanner, radio standard, échographie et une unité de télé médecine et d’un autre à Kara avec un scanner, une IRM, un Echographe, un laboratoire, une salle d’ophtalmologie et d’hémodialyse.