Le Togo a inscrit au rang de ses priorités la lutte contre la corruption afin d’éviter qu’elle nuise à sa croissance économique. Des solutions sont ainsi préconisées pour contrer le phénomène et assurer une bonne gestion des ressources.
La lutte contre la corruption se manifeste surtout par la création des instituions et le renforcement du cadre juridique. Cet ensemble d’instruments permet de faire passer les signaux au vert.
La tâche a été premièrement confiée à la Cour des comptes mise en place en 2009. La Constitution lui confère un statut d’institution de la République appartenant au pouvoir judicaire, indépendant des pouvoirs exécutif et législatif.
En tant qu’institution supérieure de contrôle des finances publiques, la Cour des comptes est chargée de juger les comptes comptables publics, assurer la vérification des comptes et de la gestion des établissements publics et des entreprises. Mais aussi, elle assiste le parlement et le gouvernement dans le contrôle de l’exécution de la loi des finances.