Au Togo, les autorités accordent une grande importance au secteur de l’éducation. C’est dans cette optique qu’il a été mis en marche dans les régions septentrionales, un programme intitulé « Améliorer l’accès équitable et durable à une éducation de qualité pour tous les enfants du nord du Togo ». Ce programme constitue un véritable outil de développement dans cette partie du pays.
Le programme « Améliorer l’accès équitable et durable à une éducation de qualité pour tous les enfants du nord du Togo » a été doté d’un budget général d’environ 03 milliards de francs CFA pour les années 2019 à 2022. Il a également permis d’élever le niveau d’accès des cibles à une éducation de qualité et aux opportunités d’apprentissage dans un paysage favorable à leur épanouissement.
Par ailleurs, le projet transforme de façon structurelle les conditions de vie des écoliers. Près de 30 000 enfants ont fréquenté l’enseignement primaire dans un environnement sûr et sans heurts durant la période évoquée. De même, il a facilité la remise à 30 828 filles et garçons de matériels d’apprentissage individuel.
Grâce à ce programme, 4 175 filles et garçons ont eu droit à des cours de soutien scolaire et programme de remédiation accélérée après la réouverture des écoles en période de covid-19.
Mais, afin de pouvoir porter une assistance aux bénéficiaires dans les écoles ciblées et soutenir le processus d’apprentissage, 466 personnes dont 177 enfants et 97 femmes handicapées ont été dirigées vers des opportunités d’apprentissage, y compris l’éducation non formelle.