Le ministre togolais du commerce, Kodjo Adedze s’est entretenu jeudi dernier à Lomé avec Candith Mashego-Dlamini, vice-ministre sud-africaine chargée des relations internationales et de la coopération. Les échanges entrent dans le cadre des consultations politiques entre le Togo et l’Afrique du Sud. Des sujets d’intérêts relatifs à l’industrialisation, au renforcement des échanges commerciaux, à l’approfondissement des opportunités de libre-échange et d’investissements entre les deux pays ont été abordés.
Dans son intervention, Mme Mashego-Dlamini a exprimé sa gratitude aux présidents, Faure Gnassingbé et Cyril Ramaphosa pour la qualité de leur engagement au service d’une coopération diplomatique et commerciale forte et dynamique entre le Togo et l’Afrique du Sud.
« Nous sommes venus ici pour des consultations politiques en vue de renforcer les relations diplomatiques entre l’Afrique du Sud et le Togo, d’où seront enracinées des relations commerciales et d’investissement approfondies ainsi que des relations personnelles plus solides », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, M. Adedze a présenté les profondes et audacieuses réformes opérées ces dernières années dans les secteurs stratégiques par le gouvernement togolaise en vue de faire du Togo à l’horizon 2025, un pays en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable telle que déclinée dans la vision stratégique Togo 2025.
« Lomé est la côte naturelle des pays de l’Afrique profonde sans littoral. La modernisation des infrastructures maritimes et routières pour faciliter les investissements massifs au Togo est donc une nécessité. Le Gouvernement y travaille activement suivant les très hautes orientations de Son Excellence Monsieur le Président de la République », a-t-il indiqué.
Rappelons que le Togo et l’Afrique du Sud entretiennent depuis plusieurs années, d’excellentes relations bilatérales, politiques et économiques.