Le Chef de l’Etat nigérien, Mohamed Bazoum séjourne depuis lundi au Togo. Un déplacement effectué sur invitation de son homologue, Faure Gnassingbé. Cette visite lui a permis de prendre part dans la même journée à l’inauguration des nouvelles installations de Lomé Container Terminal (LCT) au Port autonome de Lomé (PAL).
La mise en service des nouvelles infrastructures de la LCT marque le lancement de la seconde phase de l’extension de l’opérateur. Financées à hauteur de 400 millions d’euros, soit 260 milliards FCFA, les nouvelles installations sont destinées à augmenter la capacité annuelle de traitement des marchandises de la LCT. Cette dernière, actuellement évaluée à 2,2 millions d’EVP, devrait ainsi atteindre les 2,5 millions de conteneurs manutentionnés.
La LCT, une fois l’extension réalisée, disposera de nouveaux espaces de stockage d’une capacité de 1500 conteneurs et des équipements additionnels de manutention (deux grues à portiques de quai navire-terre, des grues à portiques de pneus en caoutchouc hybrides, des chariots élévateurs ou encore des tracteurs avec châssis remorques). Le tout, ajouté à un quai de 1,05 km linéaire d’une profondeur d’environ 17 mètres, pour accueillir les navires de dernière génération.
Faure Gnassingbé et son hôte, entourés des délégations ministérielles ont de même visité les principales installations de la plateforme portuaire (quais, salles d’opération, espaces de traitement…). Occasion pour la délégation nigérienne de s’informer sur les différentes réformes entreprises par les autorités togolaises (réduction des coûts, durée des opérations), et les projets en perspective pour améliorer les prestations du Port de Lomé.
Rappelons que le Port de Lomé constitue la meilleure porte d’entrée pour les marchandises à destination des pays de l’hinterland notamment le Niger, et l’un des débouchés les plus prisés pour l’exportation des produits. Durant ces dernières années, le tonnage total transitant par le Port de Lomé à destination du Niger a connu, au cours des dernières années, une hausse en valeur et en pourcentage. Il est passé de 6% en 2016 à 10% en 2021. Sur la même période, le cumul des importations et les exportations du fret total à destination ou en provenance du Niger passant par Lomé, représente 12, 21, % du total en 2021 contre 5,1% en 2016.
Avec la République togolaise