Le ministre togolais des affaires étrangères a effectué en milieu de semaine une visite dans certains pays du continent africain. Prof Robert Dussey s’est rendu mercredi à Ouagadougou et jeudi à Kigali. Dans chacun des deux pays, il a transmis des message du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé aux présidents burkinabè et rwandais.
Ouagadougou était la première destination. Prof Robert Dussey qui était en visite de travail dans le pays des Hommes intègres a été reçu par le président de la transition, Capitaine Ibrahim Traoré.
Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur des questions d’intérêt commun au plan bilatéral et régional, notamment la lutte contre le terrorisme à la frontière commune où les populations subissent des exactions des groupes armés extrémistes, le soutien du Togo au processus de transition en cours dans le pays pour un retour à une vie constitutionnelle régulière, ou encore la nécessité d’un renforcement de la coopération entre les Etats de la sous-région face aux défis de sécurité collective.
De même, Prof Dussey a échangé avec son homologue Olivia Ragnaghnewendé Rouamba.
Après Ouagadougou, le chef de la diplomatie togolaise a pris jeudi la direction de Kigali. Dans la capitale rwandaise, Prof Robert Dussey a été reçu par le Chef de l’Etat, Paul Kagamé.
On apprend que les deux personnalités ont échangé sur des sujets d’intérêt commun, notamment la redynamisation des relations commerciales entre le Togo et le Rwanda, à travers la diversification des accords de coopération et des questions de sécurité et de paix.
MM Kagamé et Dussey sont revenus sur la nécessité d’accélérer le processus de matérialisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) pour renforcer le commerce entre les pays africains et d’améliorer la part de l’Afrique dans les échanges commerciaux mondiaux.
En marge de son entretien avec le président rwandais, Prof Robert Dussey a échangé avec son homologue Vincent Biruta.