Le ministre togolais des affaires étrangères, Prof Robert Dussey a participé jeudi à Rabat au Maroc à un Forum sur la réduction des coûts de transferts de fonds de la diaspora africaine. Cette rencontre dont l’ouverture a été co-présidée par le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita et son homologue togolais est l’un des projets prioritaires du plan d’action de la décennie des racines africaines et de la diaspora africaine que le Togo préside.
L’objectif de ce colloque, qui a réuni des ministres et hauts responsables du continent, gouverneurs de banques centrales, représentants du corps diplomatique et d’institutions internationales, était de mener des réflexions approfondies pour trouver des approches de solutions innovantes susceptibles de répondre au besoin d’optimisation des transferts de fonds de la diaspora.
Il s’agira notamment d’envisager la mise en place d’infrastructures adéquates et le renforcement des cadres réglementaires favorables à une meilleure contribution des Africains de l’étranger.
« A titre indicatif, ces transferts monétaires vers le continent se sont élevés à 85,9 milliards de dollars en 2019 et 78,4 milliards en 2020 et représentent une contribution moyenne comprise entre 7 et 10 % du PIB de nos différents pays. Ils représentent plus de 20 % du PIB de certains pays comme le Cap Vert, la Gambie et le Lesotho. Au Togo, les transferts financiers représentent entre 8% et 10% du PIB », a révélé le chef de la diplomatie togolaise dans son intervention.
Prof Robert Dussey ajoute que si les envois de fonds des migrants africains vers leurs pays d’origine ont connu en 2021 une augmentation de 6,2 % (selon un rapport de la Banque mondiale), le continent africain figurait toujours parmi les régions du monde victimes de coûts de transferts très élevés par rapport à la moyenne.
En cause, des transferts astreints à des taux exorbitants, ou encore des retenues pratiquées par les organismes de transfert.
« Nous devons aussi agir en synergie et nous inspirer des bonnes pratiques existantes en la matière sur le continent ou ailleurs, pour plus d’efficacité. Le Togo souhaite vivement que ce forum permette aux Etats africains de convenir d’un cadre et d’une procédure pour engager très rapidement des négociations formelles avec les principales agences de transfert de fonds afin de les amener à réduire les coûts de leurs prestations », a déclaré Robert Dussey.
Notons qu’en des assises, le chef de la diplomatie togolaise a eu des entretiens avec son homologue et ensuite avec le président de l’Assemblée nationale marocaine.
Avec la Republique togolaise