Le développement économique et social des zones rurales est l’une des priorités de l’Etat. Et le désenclavement des localités est un facteur essentiel dans ce processus. C’est ce qui a incité le gouvernement à lancer une politique de désenclavement il y a quelques années.
La préfecture de Vo vient de rentrer dans la danse. Ce sont au total 43 km de pistes rurales qui vont être réhabilités dans plusieurs localités Les travaux prévus sur une durée de 11 mois vont de Vogan à Kiologo, Kponou, Togoville á Kouenou, Sevagan à Sévatonou, Tchado mé à Djokoto, ou encore sur la route nationale 34.
La réhabilitation des 43 km de pistes rurales donnera un élan au processus de développement. Le désenclavement de ces localités facilitera l’écoulement des produits agricoles et artisanaux et le développement du commerce avec une augmentation des revenus.
Le tout sera couronné par une amélioration des conditions de vie des populations. L’acquisition des matériels et produits de première nécessité sera facile, sans oublier le regain d’intérêt pour les investissements dans les localités qui va être suscité. En outre, raccès aux infrastructures de base et aux services sociaux sera amélioré et le taux de fréquentation des centres médicaux et des écoles sera accru
L’ambition de desenclaver les zones rurales a conduit à la mise en place d’un programme de connectivité rurale et d’un ministère du Désenclavement et des Pistes rurales. Le programme prévoit la construction de 4 000 km de pistes rurales dans les 05 régions économiques d’ici à 2025.
Le programme de connectivité rurale est la suite des différents efforts Entre 2016 et 2018, plus de 2: 500 pistes rurales ont été réhabilitées. Ce qui a facilité la vie à des milliers de Togolais.
D’autres initiatives participent au processus de désenclavement des localités. Il s’agit du Projet d’appui au développement agricole du Togo (PADAT) et du Projet d appui aux pistes rurales (PAPR). Grâce à ces deux projets, plus de 700 km de pistes rurales sont en cours