L’association « Enseignants engagés pour l’éducation et l’environnement » (4E) a lancé samedi à Lomé la 1ère édition du concours « Sciences et Lettres ». Parrainé par l’adjoint au maire de la commune du Golfe 1, Espoir Koudjodji, ce concours entend distinguer les élèves du secondaire général du Grand Lomé dans les matières scientifiques et littéraires pour les valoriser. Il est prévu le 11 février prochain.
Selon les organisateurs, l’organisation du concours « Sciences et Lettres » fait suite au constat selon lequel le niveau des élèves peine toujours à évoluer surtout dans les matières scientifiques malgré les efforts des autorités gouvernementales qui ne cessent de promouvoir l’excellence en milieu scolaire.
« Dans le souci de pallier ce manque d’engouement pour ces matières, et promouvoir l’excellence en milieu scolaire, nous avons pensé ce projet intitulé « concours de sciences et lettres » qui consiste à détecter et à valoriser les différents talents scolaires. Ce projet est initié justement pour amener les élèves à se familiariser et à renouer dans une atmosphère ludique avec les disciplines de base », a expliqué Yao Géraud Sédjro-Agbéssi, président de 4E.
Le parrain de l’évènement, Espoir Koudjodji a pour sa part donné les raisons qui expliquent son accompagnement.
« C’est un engagement citoyen à travers ce projet de contribuer à l’amélioration des résultats scolaires en fin d’année. Raison pour laquelle lorsque les promoteurs nous ont approchés pour les accompagner, nous n’avons pas hésité. Nous sommes prêts à les aider à avoir le nécessaire auprès des partenaires pour financer le projet. Nous tenons à remercier le ministre des enseignements primaire et secondaire qui a cru au sérieux qui entoure le projet et nous a donné son autorisation. Nous remercions aussi les partenaires notamment Voltic Togo et Millénium microfinance pour leurs différents appuis », a laissé entendre Espoir Koudjodji.
L’initiative de 4E a été saluée par les représentants de la direction régionale de l’enseignement secondaire général et de l’inspection de l’enseignement secondaire présents également au lancement. Pour eux, il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans la droite ligne des objectifs des autorités éducatives togolaises visant à promouvoir l’excellence en milieu scolaire.
Comment va se dérouler le concours ?
Le concours « Sciences et Lettres » vient donner la chance aux élèves provenant de 15 établissements scolaires du Grand Lomé de s’affronter entre eux et de se faire aider aux moyens des travaux dirigés gratuitement.
Les candidats sont des élèves de différentes classes d’examens du secondaire général (Troisième, Première et Terminale) inscrits volontairement à raison de cent (100) et vingt-cinq (25) élèves au plus par niveau respectivement dans les établissements scolaires publiques et privés (laïc et confessionnels).
Pour la classe de 3è, les candidats seront soumises le 11 février prochain à des épreuves écrites en Maths, Sciences physiques et Anglais.
De même, les candidats de la 1ère A4 vont concourir en Anglais, Français et Maths. Les élèves de la série D vont compétir en Maths, Sciences de la vie et de la terre (SVT) et Anglais alors ceux que de la série C4 vont s’affronter en Maths, Sciences physiques et Anglais. Il en est de même pour les candidats des classes de Terminale A4, D et C4.
A l’issue du concours, 3 lauréats seront retenus à chaque niveau scolaire et recevront des prix composés des ordinateurs, des tablettes, des téléphones et des matériels didactiques. Les lauréats bénéficieront également du suivi des enseignants pour leur permettre de maintenir le cap et avoir de bons résultats à la fin de l’année scolaire.
Pour plus d’informations sur le concours, contactez le président de l’association au numéro: 92 10 71 02.
Créée en 2021, l’association « Enseignants engagés pour l’éducation et l’environnement » est un groupement de jeunes enseignants togolais organisés pour la cause de l’Education et de l’Environnement à travers la valorisation de l’excellence des différents talents en milieu scolaire et la protection de l’environnement afin de contribuer à la lutte contre la démotivation à l’excellence et la fragilisation de la couche d’ozone.
L’organisation a déjà mené une première activité notamment le concours de physique, chimie et technologie organisée au lycée de Gbényédzi-Kopé qui a mis en compétition tous les élèves du secondaire 1 de cet établissement. Un projet qui a contribué à l’émulation entre les élèves.
Max D.