Le Chef de l’Etat togolais a réagi vendredi suite à la mesure de la grâce présidentielle accordée par le Col Assimi Goïta, président de la transition malienne aux 49 soldats ivoiriens arrêtés le 10 juillet 2022 à l’aéroport de Bamako. Faure Gnassingbé a salué la disponibilité et l’esprit de dialogue des Chefs d’Etat du Mali et de Côte d’Ivoire, qui ont concouru à cet heureux aboutissement.
Le Chef de l’Etat togolais a fait cette réaction sur son compte tweeter.
« Je me réjouis de la mesure de grâce présidentielle accordée par Son Excellence Colonnel Assimi Goïta, président de la transition malienne aux 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022 », a écrit Faure Gnassingbé.
Dans son tweet, le président togolais a exprimé ses remerciements aux chefs d’Etat du Mali et de Côte d’Ivoire pour leur ouverture d’esprit.
« Je salue la disponibilité et l’esprit de dialogue des Chefs d’Etat du Mali et de Côte d’Ivoire, qui ont concouru à cet heureux aboutissement », a-t-il ajouté.
La mesure de grâce présidentielle accordée aux soldats ivoiriens est intervenue suite à la visite du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé mercredi dernier à Bamako et Abidjan. Elle a été d’abord facilitée par de multiples actions de médiation togolaise qui ont été couronnées le 22 décembre 2022 par la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux parties.
« Convaincu de l’importance de la paix et de l’entente entre les Etats pour le bien-être des peuples, le Togo continuera inlassablement d’œuvrer au renforcement de la coopération régionale », a conclu Faure Gnassingbé.