Les activités de la 17è Foire Internationale de Lomé (FIL) se poursuivent au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-Lomé). A part les expositions, il est aussi organisé des panels sur des thématiques en lien avec le thème général de l’édition de cette année. Le 3è panel porte sur les stratégies à adopter pour la relance de la production, de la transformation et des exportations au Togo.
Axé sur le thème : « Quelles stratégies pour la relance de la production, de la transformation et des exportations au Togo », ce panel a permis d’entretenir les opérateurs économiques togolais sur les contraintes des marchés internationaux.
« Pour pouvoir vendre il faut avoir un marché, connaitre les règles et se conformer aux accords que le pays a déjà ratifié après les avoir signés. Le commerce international est piloté par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui a déjà élaboré les textes. Nous sommes donc dans un mouvement d’ensemble où tous les pays doivent faire la même chose », a expliqué Philippe Sambigou Nanika, expert/consultant en politiques commerciales, Qualité & Normes au Programme compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (WACOMP).
M. Nanika ajoute que c’est dans cet élan que pour relancer l’économie nationale, le gouvernement togolais à travers la 17è Foire Internationale de Lomé met l’accent sur la compétitivité pour que le Togo soit plus présent sur le marché mondial.
Pour atteindre cet objectif, l’expert a énuméré un certain nombre de stratégies à mettre en oeuvre. La première stratégie c’est l’engagement politique constaté à travers plusieurs actions dont la mise en place du mécanisme et de l’écosystème nécessaire.
La deuxième c’est de voir comment les Togolais peuvent et doivent s’organiser pour être sur le marché. A ce niveau, le gouvernement a mis en place des interprofessions qui jouent un rôle important dans l’accès au marché international.
La troisième stratégie consiste à faire en sorte d vendre à un prix plus bas par rapport aux autres qui ont le même produit mais à des spécifications et caractéristiques de qualité. A ce sujet, le Togo a mis en place une infrastructure chargée de l’animation des normes de qualité. Il faut être également dans une dynamique d’innovation pour apporter un plus au produit.