Faure Gnassingbé séjourne depuis lundi à Washington aux USA où il prendra part du 13 au 15 décembre prochain au sommet des dirigeants « Leaders Summit ». Le chef de l’Etat togolais répond ainsi à l’invitation de son homologue américain, Joe Biden.
Le sommet des dirigeants est une rencontre internationale de haut niveau qui intervient dans un contexte mondial particulier, marqué par des crises économique, sanitaire et sécuritaire. Ce sera une occasion pour les participants de mener ensemble une réflexion pour ajuster les priorités de coopération face aux défis contemporains qui affectent l’ensemble des pays.
« Il doit en résulter un cadre de partenariat qui s’appuiera sur les valeurs communes de paix, de démocratie, de droits de l’homme et de développement », informe la cellule de communication de la présidence de la République togolaise.
En marge des travaux du Leaders Summit, la délégation togolaise participera à un forum d’affaires destiné à promouvoir le partenariat commercial entre les Etats-Unis et les pays d’Afrique.
« L’accroissement des flux d’investissement, la promotion de l’innovation, la transformation numérique, la sécurité alimentaire et la durabilité climatique seront entre autres sujets à débattre au cours des panels », lit-ont dans le communiqué de la présidence.
Notons que le Togo et les Etats-Unis d’Amérique ont une convergence de vues sur les grands enjeux mondiaux, notamment le maintien de la paix et de la sécurité, les échanges commerciaux et l’économie maritime. Les deux pays travaillent actuellement à la mise en œuvre du Programme seuil du Millenium Challenge Corporation qui portera notamment sur l’amélioration de la productivité agricole et la promotion du numérique.