La 17è Foire Internationale de Lomé a démarré mercredi à Lomé au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF-Lomé Togo 2000) jusqu’au 18 décembre prochain. Vendredi, le premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a donné officiellement le ton aux activités de cette édition. L’objectif est donner un souffle nouveau à l’économie nationale après deux années de crise sanitaire au coronavirus.
La manifestation est axée sur le thème : « Compétitivité des biens et services pour la relance économique post covid-19 ».
Plusieurs activités y sont prévues notamment les expositions, la démonstration, la dégustation et les visites guidées. On note aussi des rencontres d’affaires B to B, des soirées culturelles (présentation d’artistes de la chanson, humoristes, groupes folkloriques, nuit de la foire). Il est également prévu des journées nationales des pays et des journées portes ouvertes sur les entreprises exposantes.
Plus de 1000 exposants venus de 22 pays participent à ce grand rendez-vous commercial de l’Afrique de l’Ouest. La 17è foire de Lomé, c’est plus de 1000 exposants, 300 000 visiteurs attendus sur une superficie de 18 000 m2.
« Nous venons de sortir de la crise sanitaire au coronavirus. Les autorités ont voulu que malgré la crise qui a paralysé les activités économiques nous puissions redémarrer les activités de promotion commerciale pour donner un souffle nouveau à l’économie. Il s’agit pour l’autorité de relancer l’économie à travers la consommation et donner l’occasion aux gens en fx in d’année de pouvoir s’approvisionner sur place parce qu’il y a tout sur le site », a déclaré Comla Yakpey, directeur par intérim du CETEF-Lomé.
Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adedze a indiqué que c’est la meilleure gestion de la crise sanitaire qui a permis que cet événement ait lieu.
« N’eut été l’anticipation et le leadership éclairé de son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République, qui a permis à notre pays d’être classé parmi les meilleurs en matière de lutte contre la pandémie, cet événement n’aurait pas lieu ; cette foire est qualifiée de foire de toutes les opportunités. Que Dieu permette à chacun de faire de belles affaires et de nouer des partenariats gagnant-gagnant afin que la thématique en lien avec la compétitivité de nos entreprises soit une réalité. Nous avons l’espoir en un Togo plus prospère, plus apaisé et à un Togo où il est possible de créer plus de richesse partagée », a-t-il ajouté.