Togo: 16 cadres de santé outillés par le CFRSP pour le bien-être des populations

0
626
avgle my wife jello ass. pron pendeja petera de glew.

Seize (16) apprenants du Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique de Lomé (CFRSP) ont reçu vendredi à Lomé leurs diplômes de fin de formation. Cette cérémonie marque la clôture du 28è cours de Santé publique pour ces cadres intermédiaires de développement sanitaire. Les récipiendaires ont acquis de nouvelles compétences pour contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations.

La nouvelle promotion est composée de personnel de santé issu de différents domaines de santé. Ils ont suivi 11 mois de formation dans 26 unités d’enseignement sanctionnées par des évaluations à l’issue desquelles ils ont été tous déclarés admis. 

« La formation que nous proposons au CFRSP est assez original car associe à la fois des cours théoriques mais également des formations pratiques avec plusieurs sorties sur le terrain. Nous sommes totalement convaincus qu’après ces 11 mois formation, les apprenants ont acquis des compétences pour contribuer à l’amélioration de l’état de santé de nos populations », a déclaré Prof Didier Ekouévi, directeur du CFRSP.

Intervenant lors de la cérémonie de remise de diplômes, le représentant du ministre de la santé, Koku Dogbé a souligné l’importance du cours de la santé publique dans le renforcement du système sanitaire.

« La santé publique œuvre pour que les hommes dans leurs communautés, à leur lieu de travail et là où ils habitent, soient physiquement, mentalement et socialement sains pour le développement national. Le cadre intermédiaire de développement sanitaire, dans nos communautés, est un personnel qui est au-devant de la scène, en contact privilégié avec les populations. Il lui faut donc des compétences en santé publique. Le cours de Lomé répond de façon pertinente et efficace à cette préoccupation de terrain », a-t-il laissé entendre.

Pour les récipiendaires, tous les agents de santé doivent passer par le CFRSP qui offre une formation de qualité.

« L’occasion nous a été offerte d’expérimenter une nouvelle approche d’apprentissage, une approche plus dynamique et plus pragmatique. Des cours théoriques et pratiques, des travaux de groupes, des travaux individuels, des études de cas, des jeux de rôles et surtout des sorties de terrain, nous ont permis de nous familiariser avec les concepts, les méthodes et techniques utilisées en Santé publique et ainsi d’améliorer nos compétences. (…). Nous sommes très heureux d’avoir mobilisé les efforts nécessaires pour ce valeureux diplôme sanctionnant notre formation, heureux d’avoir fréquenté un centre de formation aussi prestigieux qui se démarque des autres par ses approches et services », a indiqué le porte-parole des récipiendaires.

Le Centre de Formation et de recherche en Santé publique a été créé en 1962 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Depuis mars 2021, il est rattaché à l’Université de Lomé et est devenu un Institut de recherche universitaire en Santé Publique. C’est la dernière institution francophone de formation destinée spécifiquement à former des cadres intermédiaires en santé publique de la Région Africaine de l’OMS. A ce jour, près de 600 cadres intermédiaires en santé publique ont été formés et près de 4000 apprenants dans des disciplines connexes à la santé publique.

sexy cheating aunty shreya.sex videos
bigtit amateur sucks sex agents cock. www.freesexstories.pro