« Ouvrir une école, c’est fermer une prison ». Victor Hugo le disait si bien. L’éducation est le socle de l’émergence. Elle doit être accessible à toutes les couches de la population. Rentrée scolaire solidaire est une initiative sociale mise en place par le ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation. Elle est destinée à aider les enfants vulnérables à aller à l’école sans difficulté.
Une nouvelle mission de Rentrée scolaire solidaire a été lancée dans la Kozah par les pouvoirs publics pour faciliter l’apprentissage aux élèves sur l’étendue du territoire.
Au moins 4 330 élèves bénéficieront de l’opération Rentrée scolaire solidaire cette année, dans les 39 préfectures et 05 arrondissements de Lomé. L’initiative lancée quelque temps après le début officiel de la rentrée scolaire du 26 septembre 2022, va permettre aux couches vulnérables d’étudier sereinement. Sont ciblés les élèves orphelins, les handicapés, etc.
Au bout de la main tendue par l’exécutif se trouvent des kits scolaires, conformément à l’ambition gouvernementale d’assurer l’accès de tous à une éducation, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie », comme le recommande le quatrième Objectif de développement durable (ODD 4). De 2010 à 2022, avec les 4 330 nouveaux élèves inclus, le nombre de bénéficiaires est de plus de 80 000.
Rentrée scolaire solidaire ne laisse aucun enfant vulnérable face à son propre sort. Elle accroît la rétention des élèves issus des familles pauvres dans le système éducatif. Pour la rentrée académique 2021-2022, 5 000 élèves défavorisés, orphelins ou vivant avec un handicap étaient comptés comme de potentielles cibles.
Ils ont bénéficié de plus de 200 000 cahiers, 150 000 stylos et crayons, des bicyclettes, cartables, trousses, lampes de poche et tableaux magnétiques. A côté de l’opération Rentrée scolaire solidaire, d’autres mesures sociales prises pour la nouvelle rentrée sont salutaires.
Il y a par exemple la gratification spéciale de 03 milliards de francs par transfert monétaire direct au profit des parents d’élèves pour l’achat des fournitures scolaires ; la subvention de 2,5 milliards de francs CFA pour l’acquisition des manuels d’écriture et de lecture pour les élèves de l’enseignement primaire, le plafonnement des prix des fournitures scolaires…