La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (2023-2027) est presque prête pour sa validation finale. La version provisoire dudit document a été soumise jeudi à une validation technique au cours d’un atelier. Le document définit les grandes lignes d’orientations stratégiques qui permettront au Togo de réduire de manière significative la corruption.
« Nous sommes presque à la dernière étape avant la validation finale nationale. Au cours de cet atelier, nous allons procéder à la validation technique de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et les infractions assimilées du Togo. Après 16 mois de travail, nous avons passé plusieurs étapes notamment le diagnostic et la planification stratégique et opérationnelle qui a été consolidée dans ce document qui définit les grandes lignes d’orientations stratégiques qui permettront au Togo de réduire de manière significative la corruption », a laissé entendre Sada Ly Cissé, expert consultant international.
De son côté, le président de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA), Essohana Wiyao a énuméré les grands axes du document.
« La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées comporte 3 axes. Il s’agit de renforcer le cadre juridique et institutionnel dédié à la lutte contre le mal, mobiliser tous les Togolais contre le fléau et assoir une culture de prévention de lutte contre la corruption dans tous les secteurs et services du pays », a-t-il indiqué.
A travers l’élaboration de ce document, le Togo répond à la déclaration de Kuala Lumpur de 2013 sur la stratégie de lutte contre la corruption. Le document sera donc présenté en conseil des ministres pour validation finale.