L’ancien premier ministre japonais Shinzo Abe a été abattu vendredi à Nara à l’Est du pays. L’ex-chef de l’exécutif nippon âgé de 67 ans prononçait un discours lors d’un rassemblement de campagne en vue des élections sénatoriales de dimanche lorsque des coups de feu ont été entendus vers 11h 30 (02h GMT).
« Il prononçait un discours et un homme est arrivé par derrière », a déclaré à NHK une jeune femme présente sur les lieux.
« Le premier tir a fait le bruit d’un jouet. Il n’est pas tombé et il y a eu une grosse détonation. Le deuxième tir était plus visible, on pouvait voir l’étincelle et la fumée « , a-t-elle ajouté.
« Après le deuxième tir, les gens l’ont entouré et on lui a fait un massage cardiaque », a-t-elle encore témoigné.
Il rendra l’âme à 17h 03 selon un communiqué du secrétaire en chef du cabinet Hirokazu Matsuno.
Selon des sources policières, le suspect du meurtre, un homme d’une quarantaine d’années, a avoué les faits, pretestant n’avoir jamais partagé les convictions de l’ex-premier ministre.
M. Abe était le premier ministre japonais à être resté le plus longtemps au pouvoir. Il a été en poste en 2006 pour un an , puis de nouveau de 2012 à 2020 année à laquelle il avait été contraint de démissionner pour des raisons de santé.
Au Japon, le port d’arme obéit à un processus long et compliqué. Même pour les citoyens japonais, ils doivent d’abord obtenir une recommandation d’une organisation de tir, puis se soumettre à de stricts contrôles de police.
Abel KB