Le Togo et la Chine font le suivi des décisions issues du dernier Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) tenu en novembre 2021 à Dakar. Dans ce sens, une séance de travail a réuni mardi à Lomé une délégation officielle chinoise et le ministère des affaires étrangères du Togo. Elle vise à renforcer la concertation stratégique entre les deux pays.
La délégation chinoise est conduite par le secrétaire général du comité de suivi du FOCAC, Wu Peng.
La partie togolaise est dirigée par le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Salifou Afo.
« Nous avons discuté de la coopération bilatérale entre la Chine et le Togo, mais surtout du processus de mise en œuvre des engagements que la Chine a pris lors de la réunion du FOCAC », a indiqué Salifou Afo.
Il est question de soutenir l’Afrique dans les domaines de la santé, de l’agriculture, du commerce, des investissements, de la formation et du numérique.
« Nos échanges ont été très enrichissants et nous sommes convaincus de maintenir cette collaboration et cette concertation pour la suite du processus de concrétisation des engagements de la Chine », a ajouté M. Afo.
Pour sa part, le secrétaire général du FOCAC s’est félicité de l’excellente relation bilatérale qui existe entre la Chine et le Togo.
« Nos deux pays maintiennent une belle relation bilatérale qui constitue un exemple à suivre parmi les relations sino-africaines », a indiqué M. Peng Wu.
M. Wu Peng s’est félicité du rebond des échanges économiques.
« En 2021, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et le Togo a atteint près de 3 milliards $, soit une croissance rapide de 33% », a-t-il dit.
Notons que le Togo et la Chine célèbrent cette année le 50è anniversaire de leurs relations diplomatiques. Ils entendent ainsi mettre en œuvre les acquis du FOCAC pour le bénéfice des populations.